26 mai 2021

Véranda, auvent ou pergola ? Différences et atouts

Rubriques : Conseils, Pergola, et Véranda.

 

Vous avez pour projet d’adjoindre à votre maison une véranda, une pergola ou un auvent ? Ces structures présentant des similitudes, il peut être parfois délicat de faire son choix. Afin de vous aider, Metzger vous explique quelles sont leurs différences et quels sont les atouts de chacune de ces réalisations.

Les points communs entre véranda auvent et pergola

La véranda, la pergola et l’auvent sont toutes trois des structures plébiscitées pour leurs multiples avantages. Ces réalisations ajoutent un espace à emménager à votre guise.

Ces constructions esthétiques peuvent être directement adjointes à votre maison, mais peuvent également constituer un espace à l’abri des intempéries à installer dans votre jardin, comme c’est le cas de la pergola.

Elles ne sont pas exclusives, vous pouvez par exemple adjoindre un auvent ou une pergola à votre véranda.

Véranda, auvent ou pergola ? Différences et atouts
Une véranda à laquelle est fixé un auvent de type marquise qui permet de protéger l’ouverture des intempéries

Ce sont des structures durables et robustes qui constituent un bon investissement sur le long terme. Elles sont réalisées à partir de matériaux qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients : PVC, aluminium, bois, verre,…

Choisir une véranda : obtenir une véritable pièce supplémentaire

Pourquoi choisir une véranda ? Hé bien, parce que celle-ci possède de nombreux atouts.

Plus qu’une simple structure, la véranda est complètement hermétique, grâce à ses vitrages. Cela lui permet de bénéficier d’une isolation parfaite aux intempéries, à tout moment de l’année.

Entre l’intérieur et l’extérieur, c’est donc une pièce à part entière de la maison. Elle peut tout à fait abriter une chambre, une cuisine, un salon. Pour cela, il faut au préalable penser à y installer les équipements nécessaires : chauffage, climatisation, arrivées d’eau et d’électricité.

On y installe aussi fréquemment des jardins et des salons d’hiver, où les plantes peuvent profiter de la luminosité naturelle tout en étant à l’abri.

La véranda peut se fondre dans la continuité de l’habitation avec un toit en tuiles ou végétal, mais peut également offrir davantage de luminosité avec un toit en polycarbonate ou en verre.

Elle présente aussi des avantages financiers : la véranda s’ajoute à la surface habitable de votre habitation, et augmente donc considérablement sa valeur immobilière.

Par rapport à l’auvent ou à la pergola, la véranda est une structure qui peut nécessiter plus de démarches administratives, selon sa taille. Il convient donc de se renseigner auprès de la mairie de sa commune.

Choisir une véranda : obtenir une véritable pièce supplémentaire

Choisir un auvent : bénéficier de protection sur les ouvertures

L’auvent est une structure polyvalente, assez rapide à installer et il ajoute du cachet à votre extérieur.

Il se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • Il est fixé à l’un des murs extérieurs de la maison,
  • Au-dessus d’une ou plusieurs ouvertures.

Il sert donc avant tout à bénéficier d’un abri pour ces ouvertures, en offrant une protection contre la pluie et les rayons du soleil.

Selon sa taille et le nombre de poteaux dont il dispose, on peut le retrouver sous plusieurs dénominations.

Distinguer les différents types d’auvent

Ainsi, la marquise est un type d’auvent très fréquent qui se caractérise par l’absence de poteaux pour la fixer au mur. Elle sert notamment à protéger les portes d’entrées, et on la retrouve aussi bien sur des immeubles que sur des maisons individuelles.

Un auvent classique dispose en général d’un à plusieurs poteaux qui apportent un soutien supplémentaire à la structure. Ces poteaux peuvent être placés à même le mur sur lequel il est fixé. Dans ce cas, ils sont en général utilisés pour faire passer des câbles nécessaires au fonctionnement de l’auvent.

Véranda, auvent ou pergola ? Différences et atouts

Les avantages d’un auvent

Celui-ci peut donc en effet disposer de multiples options. Outre l’éclairage, on peut y fixer des stores ou des volets roulants. On trouve également des auvents de type bioclimatique, qui grâce à leur toit constitué de lames pivotantes, vous permettent de profiter de son abri dans les meilleures conditions.

10 bonnes raisons de choisir Metzger pour son auvent

Si l’auvent est suffisamment spacieux, il constitue un espace de détente au sein duquel vous pourrez vous délasser lors des beaux jours. Il peut vous abriter, mais également mettre à l’abri des intempéries du matériel, du bois ou un véhicule.

Ouvert sur l’extérieur, il ne nécessite pas de travaux d’isolation ou de chauffage. Les travaux et les démarches nécessaires à l’installation d’un auvent sont plus rapides que pour la véranda.

Choisir un auvent : bénéficier de protection sur les ouvertures

Choisir une pergola : disposer d’un abri autoportant dans le jardin

Comme l’auvent, avec qui elle a beaucoup de points communs, la pergola est ouverte à l’extérieur. Elle peut aussi être adjointe à la terrasse ou à une véranda pour créer un espace supplémentaire à l’abri des intempéries.

Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour protéger une terrasse, un spa, un coin de jardin, voire même une piscine.

Elle peut également disposer d’une architecture bioclimatique vous permettant de profiter de son abri au maximum.

Ouverte sur l’extérieur, elle vous permet de créer un espace de détente supplémentaire. Autoportante, elle peut donc être placée à l’endroit du jardin que vous souhaitez et ne nécessite pas d’être fixée à un mur de la maison.

On peut toutefois trouver des pergolas adjointes à la maison, mais à la différence des auvents, elles ne servent pas à protéger des ouvertures.

Ses poutres sont très souvent utilisées comme support à diverses plantes grimpantes qui apportent esthétique et ombre à votre pergola !

En hiver, vous pouvez y adjoindre des châssis coulissants et hermétiques afin de vous protéger des intempéries et créer ainsi une véritable véranda.

La pergola, de par ses qualités de transformation, est idéale pour profiter de l’espace qu’elle créé en toute saison et ce, à l’endroit du jardin que vous souhaitez.

Choisir une pergola : disposer d’un abri autoportant dans le jardin

Photo par notre partenaire Biossun

Alors plutôt véranda auvent ou pergola ?

La véranda, l’auvent et la pergola sont des structures différentes qui correspondent chacune à des usages particuliers. Comme nous l’avons vu, vous pouvez donc tout à fait combiner ces trois solutions. Déterminons ensemble quels sont vos besoins : contactez l’une de nos agences ou demandez à être rappelé(e) gratuitement au créneau de votre choix !

Véranda, auvent, pergola : devis gratuit en ligne

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.