Vous avez pour projet d’adjoindre à votre maison une véranda, une pergola ou un auvent mais vous hésitez… Afin de vous aider à faire votre choix, nous allons détailler dans l’article de cette semaine quelles sont leurs différences et les atouts de chacune de ces réalisations. 

Les points communs entre véranda, auvent et pergola

Tout d’abord, il y a des similitudes entre véranda, pergola et auvent. Ces trois réalisations ajoutent un espace de vie à emménager à votre guise, entre l’intérieur et l’extérieur.

Ces constructions esthétiques peuvent être directement adjointes à votre maison, mais peuvent également constituer un espace à l’abri des intempéries à installer dans votre jardin, comme c’est le cas de la pergola ou de l’auvent.

Les matériaux utilisés afin de concevoir véranda, pergola ou auvent sont les mêmes : verre, aluminium, bois. Cependant, l’aluminium, solide et durable, est le matériau incontournable.

Choisir une véranda

Pourquoi choisir une véranda ? Celle-ci possède de nombreux atouts :

  • La véranda peut constituer une pièce à part entière de la maison, car elle est complètement hermétique, grâce à ses vitrages. C’est l’extension parfaite pour installer une salle de jeux, une salle à manger, une cuisine, un salon…
  • Étant isolée de l’extérieur, elle protège des intempéries
  • Elle s’ajoute à la surface habitable de votre habitation, et augmente donc sa valeur immobilière
  • Ses vitrages latéraux et sur le toit permettent d’apporter une grande luminosité à l’intérieur de la maison
  • Vous pouvez y accéder tout au long de l’année puisqu’elle bénéficie des systèmes de climatisation et de chauffage de la maison

Choisir un auvent

L’auvent est un abri ouvert sur le jardin, qui lui apporte beaucoup de cachet. Adjoint directement à la maison, ou placé au cœur du jardin, il constitue un espace de détente au sein duquel vous pourrez vous délasser lors des beaux jours.

L’auvent possède ses propres atouts :

  • Ouvert sur l’extérieur, il ne nécessite pas de travaux d’isolation ou de chauffage
  • Il peut vous abriter, mais également mettre à l’abri des intempéries du matériel, du bois ou un véhicule
  • Sa toiture apporte une structure idéale pour profiter de l’extérieur tout en étant protégé des rayons du soleil, en créant un coin d’ombre supplémentaire
  • Les travaux et l’installation d’un auvent sont relativement rapides

Choisir une pergola

Comme l’auvent, avec qui elle a beaucoup de points communs, la pergola est ouverte  à l’extérieur. Elle peut être adjointe à la maison, à la terrasse ou à une véranda pour créer un espace de vie supplémentaire à l’abri des intempéries.

Les atouts de la pergola sont les suivants :

  • Ouverte sur l’extérieur, elle vous permet de créer un espace de détente supplémentaire ou d’y installer du matériel de jardin à votre guise
  • Ses poutres servent de support à diverses plantes grimpantes qui apportent esthétique et ombre à votre pergola !
  • En hiver, vous pouvez y adjoindre des châssis coulissants et hermétiques afin de vous protéger des intempéries et créer ainsi une véritable véranda.
  • La pergola par ses qualités de transformation est idéale pour profiter de cet espace en toute saison.

Cet article a-t-il apporté des réponses à vos interrogations ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour nous donner votre avis ou vos suggestions. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.