8 avril 2020

Comment protéger ma terrasse ?

Rubriques : Conseils, Jardin, et Pergola.

Il peut y avoir de nombreuses raisons de vouloir protéger sa terrasse. Celle-ci peut être soumise aux intempéries, au vent, à trop d’ensoleillement… Cela peut vous empêcher de l’occuper une bonne partie de l’année. Il existe pourtant quelques solutions simples pour y remédier ! Metzger vous propose de les découvrir.

#1 L’option la plus simple et bon marché : le parasol

Le parasol est la solution la plus fréquemment choisie par les possesseurs d’une terrasse et pour cause : c’est un compromis simple et efficace.

Le parasol est en général dépliant, et dispose d’un pied amovible. Il peut donc être rangé et déplacé facilement. En général, on l’utilise pour couvrir une table ou un salon de jardin.

Cependant, le parasol a quelques inconvénients. Assez peu résistant, il nécessite d’être changé régulièrement et peut ne pas résister aux intempéries.

Généralement de petite taille, il ne permet pas toujours de couvrir toute la terrasse.

Il protège surtout du soleil, mais s’avère inefficace pour se couvrir du vent.

Le parasol est à privilégier pour les petits budgets et comme solution d’appoint.

#2 Protéger sa terrasse avec un store : un bon compromis

Le store est une structure qui se déroule au-dessus de la terrasse et qui nécessite d’être installé sur un mur, souvent l’un des pans de la maison.

Il est plus résistant, durable et protège plus la terrasse qu’un simple parasol.

Souvent, il permet aussi d’être abrité de la pluie.

C’est donc un bon compromis, peu cher et globalement efficace.

Par contre, il ne protège pas du vent, ne permet pas de choisir l’intensité lumineuse que l’on souhaite et nécessite d’être mis contre un mur. Si la plupart des terrasses sont accolées à la maison, ce n’est pas toujours le cas.

#3 Protéger sa terrasse : pourquoi pas avec une véranda ?

La véranda n’est sans doute pas l’option à laquelle on pense en premier, pourtant, elle seule permet de venir totalement à bout du soleil et des intempéries.

La véranda peut en effet être totalement hermétique, grâce à ses grandes surfaces vitrées, tout en profitant de la vue du jardin. On peut l’ouvrir à sa guise et y installer stores, y compris sur le toit, pour se protéger du soleil et de la chaleur.

Elle est bien entendue étanche, et sa toiture vous protège donc des intempéries.

La véranda est certes un investissement, mais sur le long terme, elle représente une excellente plus-value pour votre maison en permettant d’agrandir sa surface et son attrait esthétique. Toutefois, comptez du temps pour son installation.

#4 Le top pour protéger sa terrasse : la pergola bioclimatique

Enfin, pour protéger sa terrasse sans attendre trop longtemps, il existe un autre investissement sur le long terme intéressant : la pergola.

La pergola est une structure composée de poteaux et d’un toit. Solide et résistante, elle est faite pour durer dans le temps et n’est pas déplaçable.

Une pergola classique, c’est bien, une pergola bioclimatique, c’est le top !

Ses lames vous permettent non seulement de vous protéger des soleils, mais également de laisser passer ses rayons, à l’intensité que vous désirez.

La pergola peut également être munie de châssis coulissants sur les côtés afin de vous protéger de toutes les intempéries, à la façon d’une véranda.

Tout-en-un, c’est pour nous LA solution idéale pour protéger votre terrasse.

Comment protégez-vous votre terrasse et pourquoi ? Nous vous invitons à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour connaître votre avis. N’hésitez pas à nous suivre pour être informé(e) de nos nouvelles publications.

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.