A l’approche des saisons froides, le chauffage devient dans la plupart des habitations une nécessité. Si la grande surface vitrée de la véranda permet d’emmagasiner plus de chaleur naturelle, quand il fait froid, elle en perd aussi plus facilement. Alors pourquoi opter pour le chauffage ? Tout d’abord pour le confort mais aussi pour éviter les désagréments liés au froid et à l’humidité. Comment bien chauffer sa véranda ? Metzger vous donne quelques astuces.

La véranda est une pièce à part entière de la maison. On peut en faire une cuisine, un salon, une salle à manger ou même une piscine intérieure. C’est pour cela qu’il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter par tous les temps. Pour ce faire, il faut prévoir en amont quel type de chauffage y installer.

L’isolation : la première chose à prendre en compte

Afin de faire des économies et de répondre aux dernières exigences en matière d’écologie et de développement durable, il est nécessaire de veiller à la bonne isolation de sa véranda. Opter pour un concepteur certifié vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de problèmes d’isolation.

Penser en amont au chauffage central pour sa véranda

Si ces travaux sont réalisés en amont, vous pouvez étendre votre chauffage central à votre véranda, si la puissance de votre unité centrale ou de votre chaudière vous le permet. Pourquoi ne pas installer un chauffage au sol, agréable et discret ?

Chauffer sa véranda avec des radiateurs électriques

C’est la solution la plus courante, car elle est peu coûteuse en termes d’installation et ne nécessite pas d’installation particulière en amont. Néanmoins, sur le long terme, leur consommation en électricité peut s’avérer plus chère que d’autres solutions. À privilégier pour une véranda d’une surface réduite, inférieure à 10 mètres carré.

Chauffer sa véranda avec un poêle à bois, à pellets ou à granules

Chauffer sa véranda avec un poêle à pellets | Source photo
Chauffer sa véranda avec un poêle à pellets | Source photo

Cette solution est une des plus en vogue et pour cause : elle ajoute beaucoup de charme et de cachet à la véranda et lui donne tout de suite une ambiance conviviale et chaleureuse. Comme pour le chauffage central, il faut prévoir en amont l’installation d’un poêle pour les conduits d’évacuation.

La pompe à chaleur air-air : la meilleure solution pour la véranda

La pompe à chaleur air-air est un système de climatisation qui ne dépend pas du chauffage central. Elle utilise les calories présentes dans l’air pour générer de la chaleur puis la répand via la ventilation. Parce qu’elles sont souvent réversibles, elles peuvent, sur le même principe, climatiser la pièce lors des saisons chaudes. C’est donc le système idéal, surtout pour une véranda très orientée vers le soleil.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel avant tous travaux

Vous avez pour projet de rénover ou d’installer une nouvelle véranda ? Pour choisir l’option qui vous convient le mieux, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de la superficie de votre véranda, de votre budget et de la solution que vous préférez.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Conseils automne / hiver : comment chauffer ma véranda ?