26 mai 2020

Été : comment climatiser ma véranda ?

Rubriques : Conseils et Véranda.

L’été approche à grands pas, et comme les années précédentes, de fortes chaleurs sont annoncées. La véranda et ses grands vitrages ont l’avantage de laisser passer lumière et chaleur à l’intérieur. Un avantage qui peut vite devenir un inconvénient quand les températures augmentent. Comment climatiser et protéger sa véranda de la chaleur ? Metzger fait le point avec vous.

Climatiser sa véranda : l’option la plus évidente

Pour de plus en plus de personnes, la véranda est plus qu’une simple extension de la maison, elle peut même être l’une des principales pièces à vivre (cuisine, salon, chambre, salle à manger…). Pouvoir y accéder toute l’année est donc une nécessité.

Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour préserver sa véranda des fortes chaleurs et pouvoir en profiter tout l’été durant, la climatisation apparaît comme l’option la plus évidente.

Le choix de la climatisation doit se faire en fonction de plusieurs critères :

Le coefficient d’isolation doit être établi par un expert qui pourra ensuite vous conseiller sur la solution la plus adaptée pour climatiser votre véranda.

En fonction des résultats obtenus et de vos besoins, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur ou climatisation réversible. Ce type de solution présente l’avantage d’être utile autant en été qu’en hiver.

Quelles autres options pour rafraîchir sa véranda ?

La climatisation est une bonne solution, mais elle entraîne des travaux et des coûts parfois conséquents. C’est pourquoi, en complément ou à la place de climatiser sa véranda, il existe quelques options.

En amont, il faut prévoir un maximum d’isolation thermique. Pour cela, il vaut mieux opter pour un toit opaque plutôt que transparent et sur des vitrages adaptés. Il existe des types de vitrage permettant de réduire la chaleur au sein de la véranda.

Si vous n’avez pas pu agir en amont de la construction de votre véranda, il y a d’autres solutions toutes simples pour la protéger un peu de la chaleur.

D’une part, vous pouvez choisir d’installer des stores dans la véranda. Il en existe plusieurs types, aux fonctions et à l’esthétique différentes.

Enfin, pour climatiser votre véranda, la végétation peut être une bonne alliée. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la véranda, elles vous permettront de bénéficier d’un peu d’ombrage et donc de faire baisser la température.

Metzger, votre partenaire véranda privilégié

Spécialiste de la véranda depuis plus de 50 ans, Metzger se distingue par des vérandas sur mesure, certifiées et bénéficiant d’un haut taux d’isolation thermique.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et définir avec nous votre projet !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.