Dans l’article précédent sur les différents types d’installations de menuiserie extérieure, nous avons vu quelles étaient les différences entre une véranda, une pergola et un auvent. Si la véranda est une installation à part entière du fait de ses fermetures, les différences entre la pergola et l’auvent sont plus subtiles. Voyons aujourd’hui dans quels cas vous pouvez choisir une pergola, un auvent ou encore une marquise.

Quand opter pour un auvent ?

Auvent, marquise et pergola sont des installations qui présentent beaucoup de points communs. Elles servent principalement à s’abriter des rayons du soleil et des intempéries comme la pluie. On les trouve également avec une architecture dite bioclimatique qui permet de moduler cet abri.

Cependant, à la différence de la pergola, l’auvent est un abri qui se place obligatoirement contre un des murs extérieurs de la maison. Il sert également principalement à protéger les ouvertures : portes, fenêtres, garage, …

Comme sa taille varie et peut aller jusqu’à plus de 15 mètres carrés, il est donc polyvalent et dispose de diverses fonctions ou options.

Un auvent peut ainsi servir à protéger une terrasse, une allée de garage ou encore constituer un abri à vélos.

Il peut être composé de matériaux très variés : bois, verre, PVC, aluminium, …

Généralement moins onéreux que la pergola, son installation peut requérir un permis de construire si sa surface dépasse les 12 mètres carrés.

Par rapport à une pergola, l’auvent est donc la solution idéale quand on :

  • Cherche un moyen efficace d’abriter les ouvertures de sa maison, de façon pérenne
  • Souhaite simplifier les démarches administratives
  • Veut disposer d’un abri assez spacieux pour y installer des équipements comme un salon de jardin, un spa…

Que choisir entre une pergola, un auvent et une marquise ?

Qu’est-ce qu’une marquise et dans quel cas la choisir ?

La marquise n’est pas un type de menuiserie à part entière, elle fait partie des auvents. Sa caractéristique principale est l’absence de poteaux.

Historiquement, elle est utilisée depuis des siècles. Originellement, elle est composée de toile et est principalement installée sur les bateaux, pour protéger les différentes entrées des intempéries ou encore du soleil.

Par la suite, son style se développe et on la retrouve à la devanture des bâtiments. Très répandue dans l’architecture française du XIXème siècle, elle se compose d’abord de fonte puis de fer forgé. Sa coupe est généralement en éventail.

être rappelé gratuitement par Metzger

De nos jours, il existe des styles de marquises bien différentes : en PVC, en bois, avec ou sans tuiles…

Gage de charme et d’authenticité, la marquise traditionnelle peut convenir à une maison ancienne. Bien qu’elle constitue un abri du soleil et de la pluie, elle est moins efficace qu’un auvent ou une pergola.

La marquise est donc utilisée dans un cas précis : elle permet de placer un abri au-dessus d’une ouverture, en général la porte d’entrée. On peut toutefois la trouver ailleurs, et il est même possible de l’adjoindre à une véranda.

Qu’est-ce qu’une marquise et dans quel cas la choisir ?
Crédits photo

Quand choisir une pergola ?

Construction la plus chère, la pergola est aussi la plus polyvalente tant au niveau de son placement que de ses fonctions.

De nos jours, les pergolas les plus sophistiquées se rapprochent parfois plus de la véranda que de l’auvent, grâce à la mise en place de châssis coulissants hermétiques.

La structure de la pergola, dite autoportante, ne nécessite pas de la fixer à un mur, même si cela est possible. On peut également adosser une pergola à une véranda.

Elle permet de se protéger des intempéries et les modèles bioclimatiques peuvent même se moduler en fonction de la météo et des envies.

Sa structure fait de la pergola le support idéal pour les plantes grimpantes, lui conférant un aspect esthétique et pratique indéniable.

Que choisir entre une pergola, un auvent et une marquise ?

Pour résumer, quand choisir une pergola, un auvent, une marquise ?

Comme nous l’avons vu,  pergola, auvent et marquise sont souvent confondus. Pourtant, ce sont des structures bien différentes tant dans leur usage que leur aspect.

Ainsi on privilégie une marquise pour apporter du cachet et un petit abri extérieur à une porte ou une fenêtre.

L’auvent classique se situe entre la marquise et la pergola. Il se retrouve dans des tailles variées et peut ainsi constituer un abri intéressant en plus de protéger les ouvertures, à condition qu’il soit fixé à un mur.

Enfin la pergola peut être une structure complètement indépendante. Elle constitue un investissement intéressant pour son esthétisme et ses multiples possibilités d’utilisation.

Metzger : votre marquise, auvent ou pergola sur mesure

Vous souhaitez améliorer votre lieu de vie avec la pose d’une marquise, auvent ou pergola de qualité ? Metzger, ce sont cinq agences en Lorraine, au Luxembourg et en Belgique dédiées à la réalisation de menuiseries sur mesure.

Contactez notre équipe pour discuter de votre projet et déterminer quelle solution est la plus adaptée à vos envies et vos besoins !

Les garanties Metzger

Article initialement rédigé le 16 décembre 2020 – mise à jour le 31 mai 2021

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.