2 mars 2020

Quels sont les différents types de vitrages ?

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Quand il s’agit d’acquérir ou de remplacer ses menuiseries, la question du vitrage est tout aussi importante que le reste. Comment savoir quel type de vitrage choisir ? Metzger vous aide à faire le point en vous présentant les caractéristiques, avantages et inconvénients des types de vitrages les plus fréquents.

Le simple vitrage

Ce type de vitrage se retrouve de moins en moins dans les maisons, et pour cause, il ne permet pas une bonne isolation et est assez fragile. Il n’est donc pas conforme aux nouvelles règles en matière de consommation énergétique. On peut néanmoins le retrouver pour les vitrages de portes ou fenêtres intérieures, où il sera amplement suffisant.

L’avantage du simple vitrage est son prix, c’est en effet le vitrage le moins onéreux. Il peut aussi avoir une épaisseur variable, garantissant une bonne isolation phonique.

Le double vitrage

C’est le type de vitrage le plus fréquent. Il est composé de deux couches de verres séparées par de l’air ou du gaz. Cela lui confère une bonne isolation thermique et phonique, évitant ainsi déperditions de chaleur et nuisances sonores. L’efficacité d’un double vitrage se mesure au moyen de plusieurs coefficients, qu’on appelle coefficients de performance.

  • Le coefficient Ug est utilisé pour définir l’isolation des vitrages
  • Le coefficient Uw permet de mesurer l’efficacité de l’isolation de la fenêtre dans son intégralité
  • Le coefficient Uf est utilisé pour mesurer la performance d’isolation du châssis

Plus ces coefficients sont faibles, et plus l’isolation est bonne.

Il existe différents types de double vitrage. Voici les plus fréquents.

  • Le double vitrage au gaz argon. Le gaz permet d’augmenter l’isolation.
  • Le double vitrage au gaz krypton possède les mêmes caractéristiques, mais il est plus rare
  • L’isolation renforcée qui double la performance d’isolation
  • Le double vitrage anti-effraction permet grâce à une couche de verre feuilleté une plus grande solidité du vitrage, vous protégeant ainsi de tentatives d’effraction ou de bris accidentel.

Le triple vitrage

Le triple vitrage est le top de l’isolation. En effet, il comporte 3 vitres qui peuvent aussi être séparées par des couches d’air, d’argon ou de krypton. Il pèse lourd, d’où l’intérêt de l’installer sur des menuiseries solides, et son coût est plus élevé.

Il permet néanmoins de baisser drastiquement la consommation énergétique du foyer, c’est donc un bon investissement sur le long terme.

Metzger, des conseils maison une fois par semaine

Votre partenaire en installations de menuiseries vous propose des conseils pour votre maison une fois par semaine. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé(e) de nos nouvelles publications !

Source photo de couverture

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.