5 avril 2021

3 conseils pour décorer une pergola ou un auvent

Rubriques : Conseils, Jardin, et Pergola.

De plus en plus plébiscitées par les Français, la pergola et l’auvent sont des structures aux atouts certains pour l’aménagement de votre extérieur. Elles permettent non seulement de s’abriter mais aussi d’ajouter un véritable attrait au jardin ou à la terrasse. Elles peuvent également être aménagée selon vos goûts et vos envies. Comment décorer sa pergola ou son auvent ? Metzger vous donne quelques idées pour avoir de l’inspiration.

1.    Décorer sa pergola ou son auvent avec des plantes grimpantes

S’il y a une structure qui est faite pour les plantes grimpantes, c’est bien la pergola ! Ces plantes se caractérisent par leur facilité à s’agripper à un support : mur, poteau, grillage mais également pergola ou auvent. De nombreuses personnes choisissent cette option pour égayer leur jardin car elle présente de nombreux avantages.

Il existe différentes sortes de plantes grimpantes qui ont chacune leurs caractéristiques. Certaines disposent d’un feuillage fourni et qui persiste toute l’année. D’autres font de ravissantes fleurs et peuvent même parfois donner des fruits.

En plus de cela, elles apportent un abri supplémentaire et naturel à votre pergola ou votre auvent. Une solution originale, toujours plaisante et peu onéreuse, à condition d’avoir assez de temps pour l’entretien.

Décorer sa pergola avec des plantes grimpantes
La glycine est une sublime plante grimpante | Image par Couleur de Pixabay

2.    Décorer sa pergola ou son auvent avec des luminaires

Quand les jours se rallongent et que les températures augmentent, il est agréable de passer du temps à se prélasser à l’extérieur. Que ce soit autour d’un repas ou simplement pour savourer la quiétude de son jardin, on peut avoir envie de prolonger ces doux moments quand la nuit tombe.

On peut bien sûr opter pour des bougies ou de petites lanternes mais on peut également équiper sa pergola ou son auvent de véritables luminaires. Certains modèles disposent même d’un éclairage intégré et modulable, en général des spots LED. Ceux-ci sont une source de lumière économique et discret.

Si vous avez déjà une structure sans éclairage, vous pouvez y ajouter des luminaires de votre choix. Spots mais aussi plafonniers, appliques ou guirlandes lumineuses. Veillez à ce que ces équipements soient adaptés à l’extérieur et aux intempéries.

Petite astuce : On peut parfois rechigner à l’idée de laisser la lumière dehors une fois la nuit tombée, car elle attire les moustiques et les autres insectes volants. Pensez à planter ou à placer des plantes répulsives aux abords de votre pergola comme la lavande, le basilic, le géranium…

Décorer sa pergola avec des luminaires
Photo ©Biossun

3.    Décorer sa pergola et son auvent avec du beau mobilier

Plus qu’un simple abri de jardin, la pergola ou l’auvent sont des structures esthétiques et pratiques qui permettent d’y faire de nombreux aménagements, selon sa taille et vos envies.

Ainsi, si la plupart des propriétaires de pergola ou d’auvent pensent à y installer une table et des chaises pour se restaurer, il existe d’autres options. Les salons de jardin connaissent également beaucoup de succès. La pergola et l’auvent peuvent aussi être des structures idéales pour un spa ou une petite piscine, en particulier si elles sont bioclimatiques. Grâce à cela, vous pouvez choisir de laisser passer ou non les rayons du soleil.

Choisissez du mobilier adapté à l’extérieur, robuste et résistant aux intempéries. De nombreux matériaux comme le PVC, l’aluminium, le teck ou le bambou sont utilisés pour leur réalisation.

Décorer sa pergola avec du beau mobilier

Metzger : ma pergola et mon auvent sur mesure !

Spécialiste de la menuiserie aluminium depuis plus de 50 ans, Metzger s’est imposé comme une des références en la matière grâce à son expertise et son souci du détail. Rejoignez nos clientes et clients satisfait(e)s en nous contactant ou en demandant un devis gratuit !

Demander un devis gratuitement en ligne

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.