4 décembre 2020

Quel mobilier choisir pour aménager ma véranda ?

Rubriques : Conseils, Décoration, et Véranda.

Ça y est le choix est fait ! Comme de nombreux propriétaires, vous avez décidé d’aménager, rénover ou agrandir votre véranda. Comme une extension, elle peut constituer une pièce à vivre à part entière de la maison, selon les équipements dont elle dispose. Maintenant que vous savez à quoi ressemblera votre nouvelle véranda, une autre question se pose. Quel mobilier choisir pour aménager une véranda ?

#1 Choisir son mobilier de véranda selon le style

De nos jours, on trouve des vérandas de toutes les formes et de tous les styles. Moderne, classique, victorienne, à murs droits ou à faces coupées… Le mobilier que vous choisissez dépendra donc de ces aspects.

Si votre véranda et plus généralement votre maison est de style contemporain ou moderne, alors il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez un mobilier assorti, dans une tendance style scandinave. De nos jours cette tendance qui a le vent en poupe depuis longtemps est moins minimaliste.

Elle reste assez simple et s’accorde à une véranda épurée, dans laquelle on pourra ajouter une touche de fantaisie grâce aux éléments de décoration, aux plantes ou aux luminaires.

#1 Choisir son mobilier de véranda selon le style

Si votre maison et votre véranda sont de style plutôt traditionnel voire victorien, un mobilier plus classique s’accordera mieux avec votre véranda. Neuf ou ancien, n’hésitez pas à opter pour des meubles de caractère qui semblent avoir une longue histoire. Pour casser le côté austère que peuvent avoir certains meubles anciens, vous pouvez les retaper en les parant de couleurs plus lumineuses.

Si votre maison et votre véranda sont de style plutôt traditionnel voire victorien, un mobilier plus classique s’accordera mieux avec votre véranda

 #2 Choisir son mobilier de véranda selon l’espace dont on dispose

Bien entendu, le choix du mobilier de sa véranda se fera également en fonction d’un critère essentiel : sa taille. Une véranda de petite taille ne pourra peut-être pas accueillir un grand canapé d’angle qui risque de saturer l’espace.

Pour une véranda de quelques mètres carré, pensez à miser sur l’essentiel au sol. Optez pour du mobilier léger qui peut facilement être déplacé, de façon à réaménager l’espace selon vos envies et vos besoins. Pourquoi ne pas choisir des chaises pliantes et une petite table à rallonge pour un petit coin repas ?

Choisir son mobilier de véranda selon l’espace dont on dispose

Autre astuce pour les petits espaces : pensez à aménager les murs et le plafond si vous le pouvez. Comme la véranda est apposée à un mur de la maison la majeure partie du temps, exploitez cet espace. Vous pouvez y fixer des étagères et des rangements, mais aussi des appliques.

#3 Choisir son mobilier selon la fonction de la véranda

Enfin, il est clair que le mobilier ne sera pas le même pour un jardin d’hiver que pour une véranda aménagée en cuisine…

Si vous choisissez de faire de votre véranda un espace de vie intermédiaire entre la maison et le jardin, vous pouvez choisir du mobilier qui s’accorde aussi bien à l’un qu’à l’autre. Les meubles et la décoration en bois et dans d’autres matières naturelles comme l’osier ou le rotin seront parfaits pour jouer sur cet effet.

Choisir son mobilier selon la fonction de la véranda

Si vous souhaitez faire de votre véranda une pièce de la maison, parcourez nos articles sur le sujet :

Metzger : leader de la véranda aluminium sur mesure en Lorraine

Pour tout projet de véranda, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Metzger. Spécialiste de la véranda aluminium sur mesure, nous vous conseillerons sur la meilleure option pour concrétiser votre rêve.

Sources photos : Metzger  & Freepik

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.