13 avril 2021

4 conseils pour bien choisir une porte intérieure

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

On passe en général bien plus de temps à l’intérieur de chez soi qu’à l’extérieur. Aussi, les ouvertures qui séparent les pièces et les espaces de la maison sont des éléments aussi importants que les fenêtres ou la porte d’entrée. Comment bien choisir une porte intérieure ? Metzger vous donne 4 conseils avisés.

1.    Choisir une porte intérieure selon les pièces qu’elle sépare

Le premier critère qui permet de choisir une porte intérieure adaptée est de déterminer quel type de pièce elle va séparer ou au contraire ouvrir.

Ainsi, les portes des pièces comme les WC ou la salle de bains se doivent d’être opaques ou équipées de vitrages adaptés.

De même, les chambres nécessitent des portes garantissant l’intimité de ses occupants et une bonne isolation phonique.

D’autres pièces comme le séjour ou la salle à manger peuvent être séparées par des portes intérieures qui agrandissent l’espace et permettent un passage aisé. Elles peuvent donc être transparentes, ouvertes et spacieuses.

De même, une porte transparente pour fermer la cuisine permet de libérer les espaces tout en fermant si nécessaire.

Choisir une porte intérieure selon les pièces qu’elle sépare

2.    Choisir une porte intérieure selon l’espace dont on dispose

Parfois, avant de poser une nouvelle porte intérieure, il faut s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour le type d’ouverture.

Les portes battantes sont les plus courantes mais on trouve également souvent des portes coulissantes. Celles-ci permettent de gagner de l’espace dans la pièce.

3.    Choisir une porte intérieure pour une bonne isolation

Comme toutes les ouvertures de qualité, les portes servent à assurer la bonne isolation des lieux. Afin de limiter les déperditions de chaleur, il peut être utile de faire poser une porte intérieure dotée d’une excellente isolation thermique entre des pièces qui ne sont pas chauffées de la même façon.

Les ouvertures séparant le garage, la cave ou le grenier qui sont en général des pièces que l’on ne chauffe que peu voire pas, doivent être choisies en fonction de leur potentiel d’isolation.

4.    Une belle porte pour sublimer son intérieur

Enfin, disposer d’une belle porte intérieure dans une pièce permet de changer son aspect du tout au tout.

Transparente, elle agrandit l’espace et laisse passer plus de lumière.

Assortie au mobilier ou aux menuiseries extérieures, elle permet de mettre en valeur ceux-ci et de créer une harmonie agréable.

Vos menuiseries intérieures sur mesure avec Metzger

Vous souhaitez des menuiseries intérieures correspondant exactement à vos besoins et à vos envies ? Et si vous optiez pour le sur-mesure ? Contactez-nous ou demandez à être rappelé(e) par l’un de nos conseillers pour bénéficier de notre expertise.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.