16 mars 2020

Printemps : 4 conseils pour votre maison et vos menuiseries

Rubriques : Conseils et Entretien.

Le printemps est là, les températures se radoucissent et les projets et jardins fleurissent… C’est l’occasion de s’occuper de sa maison ! La semaine dernière, nous avons vus quelle décoration était tendance cette saison. Aujourd’hui, Metzger vous livre ses conseils pour l’entretien de votre maison et de vos menuiseries au printemps.

#1 Conseils maison printemps : pourquoi ne pas opter pour des produits écologiques ?

Qui dit printemps dit souvent grand ménage. Après la léthargie et le froid de l’hiver, il est temps de tout nettoyer à fond. En plus, c’est bon pour le moral.

C’est aussi l’occasion d’opter pour des produits écologiques, ou même de fabriquer ses propres produits d’entretien avec quelques ingrédients simples, comme :

  • L’incontournable bicarbonate de sodium
  • Le vinaigre blanc alimentaire ou ménager
  • Le savon de Marseille
  • Le savon noir
  • Le jus de citron
  • Les huiles essentielles (certaines sont à éviter en revanche en présence de jeunes enfants et d’animaux)
  • L’huile de lin ou l’huile d’olive
  • L’argile blanche

Vous pouvez bien sûr utiliser ces ingrédients individuellement, mais si vous souhaitez concocter vos propres produits, il existe de nombreuses recettes. Le Do It Yourself (de l’anglais Faire soi même) est très en vogue, ludique et économique !

Par exemple, pour nettoyer vos vitrages, de l’eau additionnée de vinaigre blanc donnera un résultat impeccable.

Pour désodoriser vos tissus, moquettes, matelas, le bicarbonate est un très bon allié. Il suffit de saupoudrer le tissu, de laisser reposer un peu puis d’aspirer.

Le bicarbonate et le vinaigre sont également d’excellents détartrants : pour les canalisations ou les bouilloires qui ont accumulé du calcaire.

En complément de produits écologiques et / ou fait maison, munissez-vous d’outils simples et efficaces comme les éponges microfibres, très efficaces contre la poussière mais aussi pour nettoyer, une fois humidifiées.

#2 Au printemps, on aère et dépoussière la maison au maximum !

Pour une qualité d’air optimale, il est important de renouveler l’air qui circule dans la maison régulièrement. Ce n’est pas toujours facile en hiver à cause de la déperdition de chaleur que cela entraîne. Mais au printemps, comme les températures s’adoucissent, n’hésitez pas à aérer votre maison et votre literie, au moins dix minutes par jour.

De même, la qualité de l’air passe aussi par l’absence de poussière, qui peut être source de désagréments, voire d’allergies. Tout doit y passer, des plinthes au-dessus des placards, en passant par les dessous de lits et les radiateurs.

Il est conseillé de retourner son matelas régulièrement, et de passer l’aspirateur dessus pour lutter contre les acariens.

Au printemps, on aère et dépoussière la maison au maximum

Source photo

#3 Au printemps, on entretient les menuiseries de toute la maison

Les menuiseries aussi ont besoin d’entretien, pour éviter leur dysfonctionnement ou leur vieillissement prématuré.

Il peut être utile de vérifier l’état des joints et de les nettoyer, de nettoyer les vitrages pour enlever les impuretés et faire entrer un maximum de lumière dans la maison.

Avec une huile spécialement conçue à cet usage, procédez à l’entretien des gonds, serrures, poignées et charnières de vos menuiseries avec un linge additionné d’un peu huile.

#4 C’est aussi l’occasion de vérifier l’état extérieur de sa maison

Les hivers peuvent parfois être rudes pour les maisons, les toitures ou les menuiseries. Intempéries et températures extrêmes peuvent occasionner des dégâts et être à l’origine du dépôt d’impuretés, de poussière et de salissure.

Vérifiez que votre façade extérieure, votre terrasse et vos murets ne sont pas fissurés, ce qui pourrait causer des infiltrations.

Si cela est possible, et avec prudence, jetez également un œil à votre toiture pour déceler d’éventuels dégâts sur les tuiles : fissures, tuiles manquantes ou déplacées…

Si vous disposez d’une véranda, c’est le bon moment pour procéder à son entretien total, notamment celui de la toiture.

N’oubliez pas non plus d’inspecter vos gouttières qui peuvent avoir souffert d’un excès de précipitations.

Metzger, des conseils maison chaque semaine

Metzger, votre spécialiste en menuiseries depuis 1970, vous invite à découvrir des conseils et astuces pour votre maison chaque semaine. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Source photos

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.