27 février 2019

Fenêtres et luminosité : conseils

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Afin de se sentir bien chez soi, il est important que la pièce soit lumineuse. Cela apporte bien-être et chaleur à l’intérieur de la maison, en plus d’agrandir l’espace. Comment faire pour faire entrer le maximum de lumière dans la pièce ? Metzger vous livre ses conseils.

Quand on dispose d’une pièce spacieuse, il est dommage de ne pas exploiter tout son potentiel. Pour les activités de la maison et le bien-être de ses habitants, il est primordial d’avoir une luminosité optimale durant la journée. De surcroit, cela permet de limiter les dépenses en électricité et de rallonger la durée de vie de ses luminaires.

C’est notamment au rez-de-chaussée qu’il faut penser au placement et aux types de fenêtres à installer, car les rayons du soleil y parviennent moins aisément.

Afin de s’assurer de faire pénétrer le plus de lumière naturelle dans la pièce, le choix, l’agencement et l’emplacement des fenêtres est un critère important.

Quelles fenêtres choisir pour un maximum de lumière ?

Les baies vitrées apportent beaucoup de luminosité dans une pièce
Les baies vitrées apportent beaucoup de luminosité dans une pièce  

Les baies vitrées, de par leur taille, sont les fenêtres les plus adéquates pour illuminer une pièce sombre. Occupant une grande partie, voire la totalité du mur, elles permettent non seulement de vous offrir une impression d’espace, mais également d’agrandir la vue sur l’extérieur et donc, de faire entrer le plus de lumière naturelle au sein de votre pièce.

Les portes-fenêtre, en plus de vous permettre plus facilement d’accéder à l’extérieur ou au balcon, sont un excellent moyen de rendre votre maison plus lumineuse.

Le nombre de vantaux, ou de battants, compte aussi. Moins il y en a, plus il y a de surface vitrée, et plus la lumière peut entrer.

La matière que vous choisissez a son importance. Souple, l’aluminium permet de créer des fenêtres plus fines. L’espace réservé aux vitrages est donc plus grand !

Enfin, si l’on souhaite placer de plus petites fenêtres, l’espacement entre celles-ci aura un impact. Plus il est petit, plus il y aura de luminosité.

Quel agencement privilégier ?

A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, ce que l’on dispose autour ou près des fenêtres a un impact sur le potentiel qu’elles ont à faire entrer la lumière.

A l’intérieur, il faut éviter d’encombrer l’espace autour des fenêtres. Les rideaux, par exemple, ne doivent pas être trop imposants quand ils sont rabattus, au risque de vous priver d’une bonne partie de la lumière entrante. Les stores sont plus judicieux, car ils ne prennent quasiment pas de place quand ils sont rabattus.

Les pièces de décoration ou de mobilier encombrantes devraient être placées le plus loin possible des lumières, à un mètre minimum.

Le mobilier qui entoure la fenêtre attirera plus la lumière s’il est de couleur claire. En général, ces couleurs sont à privilégier partout dans une pièce plutôt sombre.

A l’extérieur, éviter de placer des plantes ou des objets de décoration trop volumineux à proximité de la fenêtre permettra de ne pas faire obstacle à la lumière naturelle.

Quelle orientation est la plus adaptée ?

Afin de profiter de la lumière du soleil le plus longtemps possible dans votre pièce, placez vos fenêtres vers le sud. C’est une astuce bien connue en menuiserie et en architecture. De même, si vous souhaitez une pièce baignée de lumière dans votre maison, c’est à cet emplacement que vous pourrez construire une véranda, qui sera non seulement très lumineuse, mais apportera également de la luminosité dans les pièces adjacentes.

D’autres critères entrent en compte pour optimiser le potentiel lumière de vos fenêtres : s’assurer d’un entretien régulier qui les débarrassera de la poussière et des impuretés est un gros plus !

Avez-vous trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour nous donner votre avis ou vos suggestions. Nous y lisons quotidiennement vos commentaires avec grand plaisir.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.