Dans notre rubrique écologie, nous vous donnons astuces et conseils pour un habitat plus sain.

Vous recherchez des solutions plus écologiques pour l’entretien de vos menuiseries ? Metzger vous apporte des réponses.

L’aluminium, un matériau qui nécessite peu d’entretien

De par sa résistance, son potentiel de recyclage et sa durabilité, l’aluminium est un matériau qui est une bonne alternative au bois.

De plus, c’est un matériau qui s’entretien facilement, et qui tolère bien tous types de produits.

Comment entretenir ses menuiseries de façon écologique ?

Il existe beaucoup d’alternatives écologiques pour nettoyer ses menuiseries

Il existe beaucoup d’alternatives écologiques pour nettoyer ses menuiseries

Il convient de nettoyer ses fenêtres et vitrages à peu près une fois par mois, tous les trois mois grand maximum. Cela permet de garantir leur longévité et de conserver une luminosité optimale.

Pour nettoyer l’encadrement de vos fenêtres, portes et autres menuiseries, vous n’aurez besoin que de peu de matériel : de l’eau, du savon et une éponge douce, afin de ne pas faire de rayures. Le savon de Marseille, qui nécessite peu voire pas du tout d’emballage, et ne contient pas d’huile de palme est une bonne solution. Le savon noir, à base d’huile d’olive, est également conseillé.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium dilué dans de l’eau tiède.

Si vos menuiseries sont très sales et que les tâches persistent, optez pour de la pierre d’argile. Beaucoup moins agressive que les produits récurrents, elle est pourtant tout aussi efficace !

Si des tâches noires sont apparues sur la surface de l’aluminium, vous pouvez combiner les solutions énumérées ci-dessus pour les faire disparaître. Ainsi, additionnée de bicarbonate de sodium, l’eau savonneuse viendra à bout de ces tâches peu esthétiques.

Enfin, le vinaigre blanc accompagné d’un chiffon est préconisé pour les vitrages. Son odeur spécifique disparaît une fois qu’il est sec et il est le meilleur allié contre les traces de nettoyage ! Afin de compléter son action anti-traces, vous pouvez vous munir de papier journal pour essuyer vos vitrages.

Pour un entretien écologique professionnel de votre véranda

Pour un entretien écologique professionnel de votre véranda

Les solutions données ci-dessus s’appliquent également à l’entretien écologique de vérandas. Néanmoins, l’entretien d’une véranda peut parfois être laborieux et risqué. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel.

Notre partenaire VerandAssist vous accompagne dans le nettoyage et l’entretien de votre véranda et autres menuiseries : portes, fenêtres, baies vitrées, clôtures. Grâce à l’utilisation d’eau purifiée par un filtre à osmose, et donc débarrassée de toutes ces impuretés, le procédé de nettoyage est écologique : nul besoin d’autres produits et détergents.

Si vous résidez en Moselle ou Meurthe- et-Moselle et souhaitez opter pour un nettoyage professionnel de vos menuiseries, vous pouvez visiter le site de VerandAssist.

Connaissiez-vous ces astuces pour entretenir vos menuiseries de façon écologique ? Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous faire part de votre avis. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.