13 novembre 2020

Quelle est la différence entre une véranda et une loggia ?

Rubriques : Conseils et Véranda.

Quand on pense à faire des travaux dans sa maison, on peut parfois être face à tellement de possibilités qu’il devient difficile de faire son choix. Dans un article précédent, nous avons vu les différences entre la véranda et l’extension. Aujourd’hui, découvrons la différence entre une véranda et une loggia, et leurs atouts respectifs.

Qu’est-ce qu’une loggia ?

Comme la véranda, la loggia est un endroit hybride de la maison, entre intérieur et extérieur.

Populaire en Italie, elle désigne tout simplement une loge en français.

On trouve différentes sortes de loggia : certaines disposent de piliers, sont en angle, et les matériaux vont du bois au PVC en passant par la pierre.

Si les loggias sont fréquentes en appartement, il est plutôt rare de les trouver dans les maisons. Plus proches du balcon que de la véranda, elles permettent d’avoir une vue sur l’extérieur tout en bénéficiant d’une protection aux intempéries.

La majeure différence entre la véranda et la loggia est la construction. La loggia est en effet enclavée dans la construction et n’est donc pas une extension. L’espace qu’elle occupe est souvent déjà prévu à la construction.

Comme elle est enclavée dans le logement, elle permet souvent d’avoir une bonne isolation, à condition d’opter pour des matériaux et d’une pose de qualité.

Pièce lumineuse, elle permet d’y aménager un salon ou une table ou un jardin d’hiver. Elle représente une plus-value immobilière par rapport à un simple balcon.

Quand privilégier une véranda à une loggia ?

Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l’agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix. De nos jours, une véranda de qualité dispose d’une isolation thermique et phonique optimale, et il est tout à fait possible d’y installer un système de chauffage ou de climatisation.

Une véranda peut donc être aménagée en cuisine ou en salon. On peut même y installer une piscine couverte.

Comme elle n’est pas enclavée dans la construction, elle dispose en général de nombreuses baies vitrées. Même son plafond peut être constitué en majorité de vitrages. Elle bénéficie donc d’une luminosité optimale !

Si vous avez de la place sur votre terrain ou sur une terrasse en hauteur, la véranda est donc l’option qui apportera le plus de valeur à votre maison.

Pour résumer un petit comparatif entre véranda et loggia

La loggia

La véranda

  • Elle est enclavée dans la maison
  • Elle s’apparente à un balcon couvert
  • Idéale pour un appartement
  • Isolation simple
  • Bonne luminosité
  • Petite plus-value
  • C’est le plus souvent une extension
  • C’est une pièce à part entière de la maison
  • Plutôt réservée aux maisons
  • Isolation plus coûteuse
  • Luminosité optimale
  • Grande plus-value

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.