Quand on fait le choix d’ajouter une véranda à son habitation, les avantages sont multiples. Elle permet notamment de bénéficier de la luminosité du soleil, et ce, en toute saison. C’est pour cela que l’orientation de la véranda peut avoir de l’importance si l’on souhaite maximiser cet avantage. Alors, nord, sud, est ou ouest, quelle orientation pour ma véranda ? La réponse dans cet article.

Les avantages de la luminosité naturelle

Pouvoir profiter au maximum de la luminosité du soleil est l’avantage le plus recherché chez les acquéreurs de véranda. Et c’est normal ! Non seulement la lumière du soleil est bénéfique pour la santé et le moral, mais elle permet aussi de disposer plantes et fleurs dans sa véranda ou son jardin. Un élément à prendre en compte, donc.

Quelle est l’orientation idéale pour une véranda ?

L’orientation idéale dépend des préférences de chacun. Voici donc les avantages de chaque orientation, afin de vous aider à mieux choisir.

Orientation de la véranda au nord

Si vous souhaitez que votre véranda soit à l’abri des rayons du soleil une bonne partie de la journée, pour conserver ombre et fraîcheur, alors c’est au nord qu’il faut l’orienter. En été, vous pourrez profiter de la véranda sans être trop exposé aux rayons et à la chaleur du soleil.

Orienter sa véranda à l’est

C’est à l’est que le soleil se lève. Si vous orientez votre véranda dans cette direction, vous pourrez profiter de la lumière et de la chaleur du soleil le matin, et rester à l’ombre les après-midis et en soirée. Pour se prémunir de la canicule, tout en bénéficiant d’une partie des rayons du soleil pour vos plantes, c’est une bonne option.

Orientation de la véranda au sud

Au Sud, votre véranda sera la plus exposée au soleil, et ce, une majeure partie de la journée. Une orientation idéale si la chaleur ne vous incommode pas ou si votre véranda dispose d’un toit opaque, d’un système de climatisation et de volets.

Orienter sa véranda à l’ouest

Le soleil se couche à l’ouest. C’est donc en fin d’après-midi et en début de soirée que votre véranda sera la plus exposée aux rayons solaires. Une bonne option si vous souhaitez faire des économies sur l’éclairage en soirée et pouvoir regarder le coucher du soleil bien à l’abri dans votre véranda.

Pour plus de conseils et d’inspiration décoration, n’hésitez pas à rejoindre Metzger sur les réseaux sociaux afin d’être informé de nos nouveaux billets.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Quelle orientation pour ma véranda ?