Transformer sa véranda en pièce à part entière de la maison peut être une excellente idée ! La véranda a l’avantage d’être l’endroit le plus lumineux de l’habitation. De plus, elle offre une belle vue sur l’extérieur, pour un effet détente assuré. C’est donc la pièce idéale pour y aménager un salon.

Que ce soit lors de longues soirées d’hiver ou lors des chaudes soirées d’été, profitez du confort de votre salon sans vous priver de votre véranda !

Avant d’aménager sa véranda en salon

Avant de transformer la véranda en pièce à vivre, il y a quelques éléments à soigner en amont.

D’une part, il faut opter pour un sol robuste. Le carrelage reste la meilleure option. Si vous préférez le bois, il existe du carrelage qui l’imite parfaitement. Optez pour des teintes claires et naturelles, comme le beige ou le gris.

D’autre part, il faut veiller à une bonne isolation. Il est préférable que la véranda soit pourvue de double ou triple vitrage. Non seulement cela est plus isolant, mais vous garantit une sécurité complémentaire contre d’éventuelles tentatives d’infraction.

Ensuite, le chauffage est indispensable si vous souhaitez profiter de votre salon toute l’année. Vous pouvez opter pour un joli poêle à bois ou une climatisation réversible.

Une fois ces éléments réglés, on peut enfin aménager sa véranda en salon.

Pour quel mobilier opter ?

En premier lieu, il vaut mieux opter pour du mobilier qui n’est pas trop haut, sauf contre le mur. Il risquerait de gêner la jolie vue qu’offre la véranda. De même, il est préférable de privilégier un mobilier et une décoration épurés, pour une impression de calme.

Le mobilier que vous pouvez choisir dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre salon-véranda. Plutôt intérieur, extérieur ou un mélange des deux ?

Dans le premier cas, du mobilier de salon ordinaire est tout à fait adapté. Vous pouvez même ajouter un tapis pour plus de confort !

Si vous souhaitez créer une ambiance hybride intérieur / extérieur, privilégiez des meubles qui ressemblent à des meubles de jardin. Par exemple, des canapés en rotin, en bois ou en osier.

Aménager sa véranda en salon : le mélange intérieur / extérieur fonctionne à merveille | Source photo
Aménager sa véranda en salon : le mélange intérieur / extérieur fonctionne à merveille | Source photo

Quant au placement de vos canapés et fauteuils, les orienter vers l’extérieur est du plus bel effet et vous permet de ne pas couper la vue.

Aménager ma véranda en salon : quelles couleurs choisir ?

Les couleurs choisies dépendent de plusieurs choses. Il convient de garder une certaine harmonie entre le salon et les pièces voisines.

Les couleurs que l’on retrouve dans la nature donnent l’impression que votre véranda se fond dans le jardin. Matériaux bruts, bois, lin, kaki, ocre, brun…

Mais si vous souhaitez donner plus de pêche à votre salon, rien ne vous empêche d’opter pour une touche de couleurs vives par ci par là.

Pour parfaire votre salon de véranda

Si vous souhaitez jouer sur le côté hybride de votre salon-véranda, installez-y des plantes. La véranda est particulièrement adaptée au bien-être de nombreuses d’entre elles. Gorgées de lumière et à l’abri des intempéries, elles donnent un côté apaisant à la pièce.

Je préfèrerais aménager ma véranda en cuisine !

C’est tout à fait possible, et c’est même très tendance ! Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Conseils pour aménager sa véranda en salon