28 janvier 2021

Quel sol pour ma véranda ?

Rubriques : Conseils et Véranda.

Ça y est, c’est décidé ! Vous envisagez de rénover ou de faire construire une véranda. C’est un excellent choix qui va apporter beaucoup à votre maison : plus-value immobilière, espace supplémentaire et charme indéniable. Selon la fonction qu’aura votre véranda, il convient de se poser plusieurs questions : quel sera l’éclairage, le mode de chauffage, le mobilier… Mais avant tout, quel sol choisir pour sa véranda ?

 Les indispensables qualités du sol dans une véranda

S’il existe de nombreuses possibilités quant aux matériaux utilisés pour couvrir le sol de sa véranda, dans la majorité des cas il faut prendre en compte plusieurs éléments.

D’une part, en général, la véranda est une pièce hybride, qui fait la jonction entre l’intérieur et l’extérieur. C’est donc un lieu de passage fréquent pour les membres du foyer mais aussi pour les invités. Le sol peut donc être facilement sali (boue, eau, poussière, feuilles…). Dans ce cas, un matériau facile à nettoyer et résistant est préférable : carrelage épais, béton ciré, pierre, bois massif ou encore terre cuite.

Ces matériaux ont également une autre fonction indispensable pour un sol de véranda. Ils permettent de protéger de l’humidité.

Enfin, la véranda étant une pièce très lumineuse, avec ses nombreuses baies vitrées, il faut donc faire attention à la couleur et à la texture du sol choisi. Un sol trop clair risque d’éblouir, un sol trop foncé peut quant à lui retenir la chaleur… Un avantage en hiver mais gare aux épisodes de canicule !

De même, les textures plutôt mates sont à privilégier, pour éviter de refléter excessivement la lumière.

Quel sol choisir en fonction de ma véranda ?

Le sol à choisir pour votre véranda ne sera pas le même pour une véranda salon que pour une véranda spa. Dans le premier cas, un sol chaleureux assorti à votre mobilier et à la décoration sera de mise. Dans ce cas le parquet massif ou la pierre seront idéaux. En plus d’ajouter du cachet à votre pièce, ces matériaux sont agréables et tempérés, ce qui est parfait pour se promener pieds nus.

Quel sol choisir en fonction de ma véranda ?

Pour une véranda destinée à devenir une cuisine, un spa ou une piscine, le béton ciré et le carrelage sont à privilégier. Matériaux robustes et faciles d’entretien, ils ne risquent pas de réagir à l’humidité ou aux lavages fréquents.

Pour un jardin d’intérieur ou d’hiver, il peut être intéressant de jouer sur la nature hybride de la véranda avec des matériaux semblables à ceux que l’on peut trouver à l’extérieur : béton, terre cuite, ardoise…

Dans la plupart des cas le sol devra subir un traitement pour garantir son étanchéité et sa durabilité.

Quel type de sol éviter dans une véranda ?

Comme nous venons de le voir, le sol d’une véranda doit être résistant, assez facile d’entretien et protéger de l’humidité. Ainsi, même si la véranda a vocation à devenir une pièce à part entière de la maison, mieux vaut éviter le lino, le parquet classique ou encore la moquette.

Metzger : mon projet de véranda sur mesure

Spécialiste de la véranda depuis plus de 50 ans, Metzger dispose d’une équipe qualifiée pour vous aider à réaliser la véranda de vos rêves. Contactez-nous pour en savoir plus !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.