En hiver, les températures descendent, et plongent le jardin dans un sommeil profond qui dure jusqu’au début du printemps. Si la verdure vous manque, vous pouvez transformer votre véranda en jardin d’hiver pour y pallier ! Metzger vous livre quelques conseils et de l’inspiration.

Féru(e) de jardinage ou non, il existe des astuces simples pour égayer sa véranda et profiter d’un jardin tout au long de l’année. La véranda est l’endroit idéal de la maison pour y créer un jardin d’hiver. Pleine de luminosité, elle permet à vos plantes de bénéficier du soleil sans subir les intempéries et les températures de l’extérieur. En fonction de la température à l’intérieur de votre véranda, vous pouvez opter pour toutes sortes de plantes, et pourquoi pas créer un jardin plein d’exotisme.

Une véranda bien isolée et ventilée pour un jardin d’hiver

Pour pouvoir mettre en place votre jardin d’hiver, il faut tout d’abord s’assurer d’avoir une véranda bien isolée, et qui dispose d’une source de chauffage, surtout si vous souhaitez y mettre des plantes exotiques ou y stocker vos plantes en pots qui ne supportent pas l’hiver et le gel, comme le laurier.

En plus du chauffage, il peut être utile d’avoir des ventilateurs dans son jardin d’hiver, ou d’aérer régulièrement pour éviter la stagnation de l’air.

Quelle est la meilleure orientation pour mon jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver idéal est créé dans une véranda orientée à l’est ou à l’ouest, afin de profiter un maximum de la luminosité du soleil. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue et certaines plantes s’accommodent de toutes les orientations.

Source photo

Quel taux d’humidité dans ma véranda jardin d’hiver ?

Le taux d’humidité optimal dépend des plantes que vous mettez dans votre jardin d’hiver. Par exemple, les plantes exotiques ont besoin d’un taux d’humidité plus élevé que les plantes de nos régions. Pour maintenir un bon taux d’humidité, vous pouvez opter pour un vaporisateur ou des coupelles d’argile.

Pour mesurer le taux d’humidité de votre véranda, utilisez un thermostat ou un hygromètre.

Comment optimiser l’espace dans mon jardin d’hiver ?

Votre véranda n’est pas trop petite pour y accueillir un jardin d’hiver, il suffit juste d’optimiser l’espace avec quelques astuces simples.

Vous pouvez tout d’abord opter pour des plantes grimpantes qui ne prendront pas de place et agrémenterons la façade ou le toit de votre véranda.

Ensuite, vous pouvez placer vos plantes en pot en hauteur, en les suspendant au plafond par exemple.

N’hésitez pas à transformer une palette en étagère afin d’y entreposer le maximum de plantes et pourquoi pas des aromates. En plus de sentir bon, ceux-ci sont utilisables en cuisine !

Un peu d’inspiration

Un peu d’inspiration pour une véranda jardin d’hiver

Un peu d’inspiration pour une véranda jardin d’hiver

Découvrez plus de photos inspirantes sur notre compte Pinterest.

Source photos

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Créer un jardin d’hiver dans sa véranda