Vous avez pour projet d’aménager votre jardin en y installant un coin d’ombre supplémentaire ? Pour cela vous hésitez peut-être entre deux options : pergola et tonnelle. Metzger vous explique la différence entre une tonnelle et une pergola, et leurs avantages et inconvénients respectifs.

Quels sont les points communs entre une pergola et une tonnelle ?

Si on a tendance à les confondre, c’est parce que la tonnelle et la pergola ont quelques points communs.

Elles doivent toutes deux être placées sur un terrain plat, à distance des arbres et à l’abri du vent.

Elles constituent toutes deux un abri du soleil et des intempéries, sous lequel on peut installer un salon de jardin, une terrasse, une piscine…

Ce sont des éléments de jardin qui en plus de leurs fonctions pratiques, permettent d’ajouter une touche d’originalité et d’esthétisme dans le jardin. On peut notamment y placer des plantes grimpantes pour ajouter du cachet mais aussi renforcer la protection des rayons du soleil.

Qu’est-ce qu’une tonnelle ?

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

La tonnelle tient son nom du mot « tonneau » car elle est souvent de forme circulaire. C’est une construction de petite taille qui a la particularité d’être légère et amovible dans la plupart des cas. On peut donc la changer de place et la fixer où bon nous semble, et ensuite la démonter. C’est une construction qui est utilisée lors de périodes de fortes chaleurs ou d’ensoleillement, pour créer un coin d’ombre. On peut aussi s’y protéger des intempéries en y ajoutant des rideaux latéraux.

C’est la solution la moins coûteuse et la plus flexible : la tonnelle peut être déplacée quand bon vous semble.

Une tonnelle peut être pratique pour des évènements ponctuels, mais n’est pas faite pour durer.

On peut y adjoindre des plantes grimpantes pour la décorer, néanmoins, une tonnelle reste moins esthétique qu’une pergola.

 Qu’est-ce qu’une pergola ?

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

Une pergola est une structure qui est la plupart du temps construite vis-à-vis d’un mur de la maison, même si elle peut tout à fait être indépendante.

Une pergola est une construction solide qui ne peut être déplacée, constituée de piliers et d’un toit.

Les avantages de la pergola sont nombreux. C’est une construction durable dont on peut profiter toute l’année, et pas seulement en été. De plus elle apporte beaucoup de cachet et de modernité au jardin. Le toit peut être végétalisé, mais aussi être composé de lames orientables ou rétractables. C’est le cas pour les pergolas bioclimatiques.

Une pergola protège des intempéries et peut même être transformée en véranda. L’ensoleillement ou l’ombrage peuvent être facilement modulés, et il est aisé d’y faire pousser des plantes grimpantes.

Alors, plutôt pergola ou tonnelle ?

Cet article vous a-t-il aidé à faire la différence entre pergola et tonnelle et à faire votre choix ? Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux pour y donner votre avis !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?