Dans notre rubrique Décoration, nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils pour harmoniser votre maison inspirés du Feng Shui, un art millénaire.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le feng shui (du chinois vent et eau) est une pratique chinoise traditionnelle qui consiste à aménager son environnement de façon harmonieuse.

De nombreuses tendances en décoration s’inspirent du Feng Shui, afin de faire de la maison un havre de paix et de bien-être. Comment faire ?

Une maison harmonieuse : il faut de l’espace

Les dernières tendances en décoration s’accordent souvent sur ce point inspiré du Feng Shui : une maison harmonieuse est synonyme d’espace. Vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup de surface pour cela. Essayez de faire le tri et de mettre de côté la décoration ou les meubles qui peuvent être superflus.

Une maison pleine d’espace laisse plus facilement circuler l’air et la lumière, ce qui contribue grandement à une sensation de bien-être.

Les entrées et les couloirs doivent être dégagés afin de pouvoir y circuler librement et avec aise.

Feng shui et espace dans la maison

Pour harmoniser son intérieur, un air pur

Nous avons vu dans un précédent article sur la ventilation de sa véranda qu’une bonne circulation de l’air est importante. L’air doit constamment être renouvelé et purifié dans votre maison, pour des raisons de santé et de confort.

Pour ce faire, il existe plusieurs astuces inspirées du Feng Shui :

  • Aérez régulièrement votre maison, à peu près 10 minutes par jour, pour garantir le renouvellement optimal de l’air
  • Optez pour un purificateur d’air si vous n’aérez pas quotidiennement
  • Certaines plantes ont la faculté de purifier l’air de la maison. Vous pouvez en disposer quelques-unes, ce qui ajoutera de plus du cachet à votre intérieur.

Beaucoup de lumière : le bien-être assuré !

Avoir une maison baignée de lumière, et surtout de lumière naturelle, est important pour la santé et le bien-être de ses habitants.

En hiver, notamment, quand la baisse de la luminosité se fait ressentir, cela conduit parfois à des coups de blues ou de petites déprimes passagères.

Donc, n’hésitez pas à opter pour de grandes fenêtres, des baies vitrées ou une véranda afin de faire entrer le maximum de lumière dans la maison.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas changer vos menuiseries, essayez de faire de l’espace autour de vos fenêtres. Autre astuce : les miroirs, en plus de donner l’impression de plus d’espace, renvoient la lumière.

Feng shui dans la maison : de la lumière !

Veillez également à un entretien régulier de celles-ci, afin de les débarrasser de la poussière et des salissures qui empêchent une partie de la lumière d’entrer.

 Feng shui : faites entrer la nature dans votre maison

Les éléments naturels sont qualifiés d’éléments riches en Feng Shui. Ils sont donc une composante essentielle pour l’harmonie de la maison.

N’hésitez pas à placer plantes et fleurs dans vos pièces, et à opter pour des matériaux naturels comme le bois ou le rotin pour votre mobilier.

Pour plus d’harmonie, pensez aux couleurs !

Saviez-vous que les couleurs étaient vecteurs d’émotions diverses ? Par exemple, les couleurs chaudes ont tendance à provoquer des émotions fortes et à stimuler. Les couleurs froides, au contraire, apaisent.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des couleurs froides ou des tons pastel dans les pièces destinées à la détente ou au sommeil. Le bleu et le vert, notamment, sont considérées comme les couleurs les plus rassurantes.

Dans tous les cas, le blanc est une valeur sûre, intemporelle et qui s’accorde avec tout.

Source photos : MLActu & Freepik

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Décoration : harmoniser ma maison avec le feng shui