27 février 2020

Quelles plantes grimpantes pour ma véranda ?

Rubriques : Conseils, Décoration, et Véranda.

Dans un précédent article, nous avons vu que les plantes grimpantes étaient les alliées idéales des pergolas auxquelles elles apportent esthétisme et ombrage. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi parer votre véranda de plantes grimpantes ? C’est une option idéale pour en faire le prolongement de votre jardin. Découvrez quelles plantes s’acclimatent le mieux dans une véranda.

Plantes grimpantes dans la véranda : veiller à une bonne orientation

La plupart des plantes ont besoin de luminosité. Idéalement, pour faire de votre véranda un espace de prolongement de votre jardin, elle doit être orientée vers le sud.

Toutefois, certaines plantes s’acclimatent de moins de luminosité, comme le lierre ou le jasmin d’hiver.

Des plantes grimpantes toute l’année dans ma véranda

Vous souhaitez que votre véranda soit parée de plantes grimpantes durant toute l’année ? Cela comporte des avantages : les plantes grimpantes permettent d’apporter de l’ombre et un charme indéniable à votre pièce.

Les plantes grimpantes feuillues sont l’option parfaite. Il en existe deux types :

  • Les plantes à feuillage caduque, qui perdent leurs feuilles en hiver. C’est le cas de la vigne vierge, du kiwi, de l’aristoloche.
  • Les plantes grimpantes à feuillage persistant comme le lierre qui gardent leurs feuilles tout au long de l’année

Attention, certaines plantes grimpantes comme le lierre peuvent devenir très invasives. Pour éviter cela, veillez à tailler régulièrement.

Plantes grimpantes véranda | La vigne vierge : en automne, elle se pare de somptueuses couleurs
Plantes grimpantes véranda | La vigne vierge : en automne, elle se pare de somptueuses couleurs \ Source photo

Vous pouvez aussi opter pour les ravissantes plantes grimpantes à fleurs. Par exemple :

  • Rosiers
  • Clématites
  • Pois de senteur

Certaines ont aussi un feuillage persistent, comme le chèvrefeuille et le jasmin. Celles-ci, en plus d’apporter de la couleur dans votre véranda à la belle saison, embaumeront la pièce de leurs douces effluves fleuries.

La glycine et ses fleurs mauves est une plante grimpante qui rencontre beaucoup de succès. Attention toutefois à son poids, qui peut être conséquent et fragiliser la structure de votre véranda.

Quelles plantes grimpantes pour une véranda chauffée ?

Il y a des plantes qui ont besoin de chaleur tout au long de l’année, c’est le cas des plantes exotiques. Si votre véranda dispose de chauffage, vous pouvez donc opter pour :

  • Bougainvilliers : une ravissante plante fleurie qui a besoin de beaucoup de soleil
  • Clématite : elle a la particularité de fleurir en hiver
  • Passiflore : ces lianes fleurissent de l’été jusqu’aux premières gelées
  • Bigogne : ses trompettes et son feuillage persistant lui confèrent beaucoup de charme

Astuce : dans une véranda chauffée, il faut garder un bon taux d’humidité pour maintenir les plantes en bonne santé. Veillez à avoir un humidificateur ou à vaporiser régulièrement vos plantes.

Quelles plantes pour une véranda non chauffée ?

Votre véranda ne dispose pas de son système de chauffage et est indépendante au reste de la maison ? Vous pouvez tout de même y faire pousser de la verdure.

Certaines plantes grimpantes ne supportent pas la chaleur toute l’année.

C’est notamment le cas des plantes grimpantes à fleurs.

En général, les plantes d’origine méditerranéenne s’acclimatent bien à la véranda qui les protège du gel et des intempéries en hiver. En plus, elles sont faciles d’entretien !

Un conseil chaque semaine avec Metzger

Retrouvez conseils et astuces sur la maison et les menuiseries chaque semaine sur notre blog ! Pour ne rien manquer de nos publications, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux.

Source photo de couverture

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.