Les fenêtres sont un des éléments les plus importants d’une maison ou d’un appartement. Elles permettent une ouverture sur l’extérieur, laissent entrer air et soleil et selon leur style, peuvent apporter une véritable plus-value à l’habitation. Toutefois, quelle que soit la qualité de vos fenêtres, au bout d’un certain temps, il devient nécessaire de les remplacer. Quand faut-il changer de fenêtres ?

Changer de fenêtres pour une meilleure isolation thermique

Le principal critère qui pousse à changer de fenêtres est la possibilité de bénéficier d’une meilleure isolation thermique. Celle-ci permet en effet de réaliser des économies énergétiques et de limiter son impact écologique. D’ailleurs, de nombreuses aides publiques et privées sont octroyées pour inciter les propriétaires à rendre leur maison plus écologique.

Si une mauvaise isolation ne se remarque pas toujours, il existe toutefois des signes qui ne trompent pas. Par exemple, il peut y avoir des courants d’air en provenance de l’extérieur. Cela cause des déperditions de chaleur ou de fraîcheur selon la saison, un inconfort et forcément une augmentation des frais de chauffage ou de climatisation.

Un autre signe d’une mauvaise isolation est la présence de condensation sur la fenêtre. Au fur et à mesure, cette humidité cause des dégâts à la fenêtre qui peuvent s’étendre si elle n’est pas remplacée (moisissure).

Changer de fenêtres pour une meilleure isolation thermique
Crédits photo : Pexels de Pixabay

Changer de fenêtres pour améliorer l’isolation phonique

Que l’on vive dans une rue où la circulation est intense ou à la campagne, l’extérieur peut être source de nuisances sonores qui dégradent le confort : travaux, jardinage de voisins, intempéries, passage de véhicules…

Les fenêtres anciennes ou de mauvaise qualité disposent en général d’une faible isolation phonique. Si vous constatez fréquemment que les bruits en provenance de l’extérieur vous dérangent, il est peut-être temps de changer de fenêtres.

Remplacer des fenêtres défectueuses ou abîmées

Bien que les fenêtres aient une durée de vie en général assez longue, il devient parfois nécessaire de les remplacer.

On estime qu’une fenêtre a une durée de vie comprise entre 10 et 40 ans. Les plus sensibles aux aléas du temps sont les fenêtres en bois. Le PVC et l’aluminium sont plus résistants, avec parfois plus de dix ans de longévité supplémentaire. Quant aux fenêtres mêlant le bois et l’aluminium, elles peuvent durer plus de 40 ans !

De nombreux éléments favorisent la dégradation des fenêtres :

  • Des intempéries ou le climat
  • Une mauvaise pose
  • Un entretien pas assez fréquent ou inadapté
  • La fréquence d’utilisation

Avec le temps, la fenêtre peut présenter des signes visuels d’usure ou devient difficile à utiliser : elle peut ne plus s’ouvrir facilement, elle grince…

Changer de fenêtres pour une plus-value esthétique

Enfin, vous pouvez tout simplement avoir envie de changer de fenêtres pour apporter du cachet à votre maison. De nouvelles fenêtres peuvent apporter beaucoup à l’aspect intérieur et extérieur de la maison.

Elles peuvent facilement donner un côté moderne et contemporain ou bien être assorties à la nouvelle couleur de votre façade.

Vous pouvez également choisir des fenêtres plus grandes, permettant de bénéficier d’une meilleure luminosité.

Metzger Lorraine : isolation, qualité, pose et esthétisme

Spécialiste de la menuiserie aluminium en Lorraine, Metzger vous propose des fenêtres répondant aux dernières normes d’isolation en vigueur (RT2012).

Notre gamme de fenêtres sur mesure vous permet de choisir parmi de multiples types de fenêtres, matériaux et coloris.

Nous contacter

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Quand faut-il changer de fenêtres ?