16 octobre 2020

La véranda rencontre de plus en plus de succès auprès des Français. Pourtant, il existe encore des à priori sur cet aménagement. Isolation, durabilité, usages, aspect esthétique… Metzger casse 4 idées reçues sur les vérandas.

Idée reçue n°1 : impossible de contrôler la température à l’intérieur de la véranda

C’est une des idées reçues les plus répandues.  Certaines personnes pensent qu’une véranda est complétement soumise aux aléas climatiques. Ainsi, on y suffoquerait lors de fortes chaleurs et on y grelotterait en hiver.

Avec ses nombreuses surfaces vitrées, la véranda serait en effet une sorte de serre retenant la chaleur ou le froid.

Pourtant, une véranda de qualité posée par un professionnel certifié a de bonnes performances en termes d’isolation.

De plus il existe de nombreux dispositifs qui permettent de réguler la température de la véranda au même titre que les autres pièces de la maison. Volets roulants, stores, chauffage et climatisation.

Construite avec des matériaux très isolants et bien équipée, c’est un aménagement où il fait bon vivre toute l’année. Ce qui nous amène à l’idée reçue n°2.

Idée reçue n°2 : la véranda n’est pas une pièce à vivre

Pour beaucoup, la véranda est une extension dans laquelle on peut installer un jardin d’hiver, du mobilier de jardin ou un salon à la limite, mais certainement pas une cuisine !

Et pourtant, aujourd’hui, la véranda peut constituer une véritable extension de votre maison ou de l’une de ces pièces. À vous la cuisine baignée de lumière ou la salle à manger avec vue panoramique sur le jardin !

Il suffit pour cela de penser à la fonction de votre véranda avant la construction ou la rénovation pour prévoir l’emplacement des éléments comme une hotte, des prises électriques ou des luminaires.

Véranda : cassons les idées reçues !

Idée reçue n°3 : la véranda n’est pas une construction durable

Si l’on peut parfois hésiter entre véranda et extension, c’est parce que l’on pense souvent qu’une véranda ne dure pas dans le temps.

Cela peut être le cas pour une véranda en kit faite de matériaux de mauvaise qualité.

Cependant, si vous optez pour une véranda sur mesure faite de matériaux durables comme l’aluminium, elle sera durable et robuste. En plus, c’est un matériau facile d’entretien et personnalisable. Vous pouvez même choisir un effet bois très réussi !

Idée reçue n°4 : trop de démarches !

Quand on envisage de réaliser des travaux chez soi, on a souvent tendance à repousser devant l’ampleur des démarches administratives.

Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, construire une véranda n’est pas contraignant.

Par exemple, saviez-vous que pour une petite véranda ou un sas d’entrée de moins de 5 mètres carrés, il n’y a pas de démarches administratives à faire ?

Veillez simplement à consulter le PLU de votre commune pour vous assurer que votre véranda ne nuit pas à l’harmonie des constructions.

Il faut également s’assurer que les règles de mitoyenneté soient respectées.

Metzger Lorraine : une véranda sur mesure durable

Spécialiste et précurseur de la véranda en aluminium en Lorraine, Metzger dispose désormais de quatre agences pour vous accueillir.

Notre objectif principal est la satisfaction de notre clientèle.

De la conception à la pose, nous nous assurons que votre projet soit concrétisé. Nos labels et certifications vous assurent de la qualité de nos prestations.

Nous contacter

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Véranda : cassons les idées reçues !