12 août 2020

Maison : 3 choses à faire avant de partir en vacances

Rubriques : Conseils et Entretien.

En été, nous sommes de plus en plus nombreux à voyager pour prendre un repos bien mérité. Avant de partir en vacances, pour avoir l’esprit tranquille, mieux vaut s’assurer de faire une liste de choses à vérifier dans la maison.

#1 Avant de partir en vacances, je fais le grand ménage dans la maison

Difficile de se détendre quand on a toute une série de corvées ménagères en tête. Le départ en vacances est l’occasion de ne plus remettre au lendemain.

Pour retrouver une maison propre et saine à votre retour, pensez à dépoussiérer, laver les sols et les vitrages, vider les poubelles et le lave-vaisselle, laver et sécher les vêtements et le linge de maison sales. Aérez les pièces et la literie.

Prenez le temps de vider votre frigo et de consommer toutes les denrées périssables. Vous pouvez profiter de votre absence pour le débrancher.

De même, c’est un bon moment pour dégivrer le congélateur.

Afin d’éviter les mauvaises odeurs émanant des canalisations et des toilettes, désodorisez avec un produit prévu à cet effet, ou si vous préférez les solutions simples et bon marché, utilisez un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate.

Dans les placards, veillez à fermer hermétiquement les emballages qui sont déjà entamés. Vous pouvez opter pour des bocaux ou des boîtes, et en profiter pour tout réorganiser et étiqueter. Certains insectes, comme les fourmis ou les mites alimentaires, peuvent en effet se loger dans vos réserves pendant votre absence.

Avant de partir en vacances, je fais le grand ménage dans la maison
Image par pascalhelmer de Pixabay

#2 Je veille à ce qu’on s’occupe de la maison

Pour partir l’esprit tranquille, il vaut mieux confier un double des clés de la maison à un proche ou un voisin.

Celui-ci pourra alors passer pour s’assurer que tout va bien, que les plantes et le jardin sont arrosés et entretenus, les poissons bien nourris, le courrier relevé.

Je veille à ce qu’on s’occupe de la maison
Image par Jill Wellington de Pixabay

#3 Je pense à sécuriser ma maison avant de partir en vacances

Se prémunir des cambriolages

La plupart des Français sont inquiets à l’idée de laisser leur maison sans surveillance. Et pour cause, c’est pendant les vacances qu’il y a le plus de cambriolages.

Pour s’en prémunir, il existe quelques solutions.

Sur le long terme, il faut tout d’abord opter pour des portes et fenêtres sécurisées équipées de verrous et vitrages anti effraction. À défaut, fermer les volets peut constituer une protection suffisante.

La domotique connaît une évolution importante ces dernières années, et on trouve désormais de nombreux objets connectés qui peuvent être commandés à distance.

Alarmes, caméras, volets et éclairage peuvent ainsi être enclenchés pour protéger votre maison ou donner l’impression qu’elle est occupée.

Au moment du départ, il vaut mieux faire plusieurs fois le tour de la maison pour s’assurer que tout est bien fermé et verrouillé.

En partant, il faut éviter de cacher les clés de la maison à proximité, et plutôt les confier à un voisin ou les mettre dans une boîte à clés sécurisée.

Durant les vacances, attention à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux et au degré de confidentialité de son profil. Mieux vaut ne pas signaler que l’on est absent de son domicile.

Se prémunir des incidents

Une autre préoccupation majeure en cas de départ en vacances est la survenue d’incidents. Inondation, incendie, fuite de gaz… Sans surveillance, les dégâts peuvent être importants.

Avant de quitter son domicile, il faut s’assurer que tous les appareils électriques sont débranchés, où à défaut, branchés à un onduleur.

Coupez l’eau et le gaz afin de vous prémunir de toute fuite.

Enfin, en cas d’absence prolongée (plus d’un mois), prévenez votre compagnie d’assurance.

Avec toutes ces précautions, vous pouvez partir l’esprit tranquille !

Je pense à sécuriser ma maison avant de partir en vacances
Image par Aliko Sunawang de Pixabay

Metzger, des conseils et astuces maison chaque semaine !

Votre spécialiste en menuiseries Metzger publie un article chaque semaine. Pour ne rien manquer de nos nouveautés, abonnez-vous sur les réseaux sociaux.

Crédits photo de couverture : Freepik.com

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.