21 août 2020

5 raisons d’installer une moustiquaire

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Cet été, de nombreuses personnes sont confrontées à la prolifération des moustiques et d’insectes en tout genre, comme les guêpes. Source de désagréments la plupart du temps bénins, les insectes peuvent être à l’origine d’accidents plus sérieux. Installer une moustiquaire permet de réduire les risques et nuisances liés aux insectes.

Des conditions propices à la prolifération des insectes

Cette année, vous avez peut-être pu remarquer que les insectes pullulent, notamment à la campagne. Difficile de passer un repas ou un moment de détente en toute tranquillité sans être interrompu !

S’ils sont si nombreux cet été, c’est parce que toutes les conditions sont réunies pour leur développement. Tout d’abord, l’hiver a été particulièrement doux.

Ensuite le printemps a été chaud, et ponctué d’orages. Le confinement et la baisse de pollution qu’il a entraîné a aussi été un facteur. Enfin ajoutons à cela les fortes chaleurs et nous avons un cocktail parfait pour l’épanouissement des insectes.

De plus en plus de moustiques-tigre et de frelons

En plus des insectes que l’on retrouve d’habitude dans nos régions, depuis une quinzaine d’années, nous faisons face à la prolifération d’espèces provenant d’autres contrées comme le moustique-tigre et le frelon asiatique.

Les premiers sont plus susceptibles d’être vecteurs de maladies infectieuses comme la dengue, le zika ou le chikungunya.

Les derniers, comme les frelons européens, peuvent se montrer agressifs si l’on se trouve à proximité de leur essaim. Dans la plupart des cas, les piqures sont sans gravité, mais en cas de réaction allergique, les complications peuvent être sévères.

5 raisons d’installer une moustiquaire
Crédits photo : Pixabay

Installer une moustiquaire pour se protéger des insectes

Pour se protéger des insectes, il existe plusieurs solutions.

A l’extérieur, on peut utiliser des répulsifs chimiques ou naturels. Branches de tomate, de thym, café, lavande, vinaigre ou encore citron peuvent éloigner les insectes.

On peut aussi éviter de porter du parfum qui les attire. Enfin, il faut faire attention à ne pas faire de gestes brusques en leur présence, auquel cas ils peuvent se sentir menacés et attaquer.

A l’intérieur et dans la véranda, la moustiquaire est une bonne solution pour empêcher l’intrusion d’insectes.

Autre avantage des moustiquaires, elles permettent de filtrer le pollen et ainsi de protéger les personnes qui y sont allergiques.

Installer une moustiquaire pour conserver luminosité et ventilation

Sans moustiquaire, il n’y a pas beaucoup d’options pour se protéger des insectes à l’intérieur. Il faut fermer fenêtres et volets, et s’assurer de ne pas allumer la lumière quand on ouvre le soir et la nuit.

En été, avec les fortes chaleurs, laisser les fenêtres ouvertes la nuit permet de renouveler l’air de la maison et de la rafraîchir.

De même, en journée, la moustiquaire permet de bénéficier de la luminosité naturelle. La maison reste lumineuse, pour le grand bonheur de ses habitants et des plantes.

Installer une moustiquaire : un jeu d’enfant avec Metzger !

Spécialiste de la menuiserie, Metzger vous propose de nombreux types de moustiquaires sur mesure. Amovible, enroulable, coulissante voire intégrée aux caissons roulants, vous choisissez l’option qui vous correspond et nos équipes viennent installer rapidement votre matériel.

Contactez-nous pour en savoir plus

Crédits photo couverture : Adobe Stock

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.