7 juillet 2021

Différences entre double et triple vitrage ?

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Vous avez une maison et vous désirez améliorer ses performances énergétiques et isolantes ? Si oui, vous avez sûrement décidé d’effectuer certains travaux vous permettant cela. Parmi ceux-ci, vous avez peut-être réfléchi à refaire le toit, l’isolation des murs, ou même l’isolation des combles et du garage. Mais un autre moyen d’améliorer ses performances isolantes est d’installer des vitres performantes. Parmi celles-ci, on trouve le double vitrage ou triple vitrage. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à cette question.

Définition du double et du triple vitrage

Le double vitrage

Le double vitrage, comme son nom l’indique, est une fenêtre qui dispose de deux vitres au lieu d’une seule. Ces deux vitres ne sont pas positionnées l’une contre l’autre. Elles sont séparées par une lame d’air pour les vitres fenêtres classiques ou par des gaz tels que l’argon, le xénon ou encore le krypton, pour les fenêtres avec isolation renforcée. Ces vitres ont une épaisseur de 4 mm chacune, ce qui offre une bonne isolation pour votre habitation.

Dans la plupart des habitations, c’est le double vitrage qui est installé. Pour cela, deux solutions sont possibles afin de passer d’un simple vitrage à un double vitrage. La première solution est de remplacer les fenêtres afin d’en installer avec le double vitrage. Vous pouvez trouver des fenêtres en bois ou en PVC. L’autre solution est d’effectuer un survitrage. Cette technique consiste à garder les fenêtres présentes dans votre habitat, mais de rajouter une vitre en plus de celle qui est déjà présente. C’est donc pour cela qu’on parle de survitrage. Cette technique peut être effectuée tant sur des fenêtres que sur des portes-vitres, des baies vitrées ou même des fenêtres coulissantes.

 

Véranda, auvent, pergola : devis gratuit en ligne

Le triple vitrage

Tout comme le double vitrage, le triple vitrage s’appuie sur la même technique. Au lieu d’avoir seulement deux vitres, votre fenêtre possède trois vitres étant séparées chacune d’elles par une lame d’air ou par les gaz qu’on a évoqués un peu plus haut. Ces vitres ont donc la même épaisseur que le double vitrage, à savoir 4 mm. Comme vous l’avez sûrement compris, le triple vitrage offre une isolation plus poussée et de meilleure qualité que le double vitrage.

Le fait d’avoir trois vitres sur la fenêtre permet donc de réduire encore davantage les pertes de chaleur. Elle est, en effet, beaucoup plus efficace que le double vitrage pour ce qui est de l’isolation thermique de votre habitation. Par exemple, durant la saison de l’hiver, le triple vitrage permet de réduire la perte de chaleur vers l’extérieur de l’habitat, ce qui permet de diminuer l’utilisation de votre chauffage, et donc, de faire des économies sur votre facture. En été, les fenêtres triple vitrage permettent de retenir la chaleur du soleil afin que celle-ci ne pénètre pas dans votre habitation. Cela permet donc de garder une température raisonnable dans les pièces de votre maison.

Lire notre article sur comment conserver la chaleur chez soi en hiver.

Que choisir ? Double ou triple vitrage ?

Comme nous l’avons vu, le double vitrage permet d’améliorer les performances énergétiques de son domicile, mais le triple vitrage offre une isolation encore plus importante. Alors, vers quel type de vitrage se tourner ? Bien que le triple vitrage soit beaucoup plus isolant, il n’est peut-être pas nécessaire de se tourner vers ce type de vitrage, mais plutôt vers le double vitrage. Comment cela ? En réalité, le choix du double ou triple vitrage se fait en fonction de la région où se trouve notre habitat, et surtout du climat de cette région. En effet, le triple vitrage est très utile dans les régions très froides, alors que le double vitrage est efficace et compatible pour tous les types de climats.

Alors, prêt à améliorer les performances d’isolation de votre habitat ? Metzger a tout ce qu’il vous faut.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.