9 octobre 2020

Comment conserver la chaleur chez soi en hiver ?

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Ces dernières semaines, avec l’arrivée de l’automne, nous avons vu les températures chuter considérablement dans la région… Bon nombre d’entre nous ont donc dû remettre en route le chauffage. Afin de limiter la consommation que cela implique et d’éviter les variations de température, il existe des solutions pour conserver la chaleur de son intérieur en hiver.

L’isolation : indispensable pour conserver la chaleur en hiver

Dans notre article sur l’importance de l’isolation, nous vous expliquions pourquoi celle-ci est primordiale. En été comme en hiver, une bonne isolation permet en effet de préserver son intérieur des aléas extérieurs. Elle a un impact positif sur l’environnement et sur votre budget, en limitant les coûts de climatisation ou de chauffage.

L’isolation passe par de nombreux aspects de la maison :

  • La toiture
  • Les murs intérieurs et extérieurs
  • Le type de sol
  • Les menuiseries (portes, fenêtres et vitrages, volets)

Les normes d’isolation évoluent constamment, dans un souci de préserver l’environnement. Ainsi, de nombreux dispositifs et aides permettent de bénéficier d’un coup de pouce financier en cas de rénovation à visée énergétique.

Vous pensez que l’isolation de votre logement pourrait-être améliorée ? Demandez l’avis d’un expert pour déterminer quels travaux démarrer au plus vite.

Fenêtres, portes et volets : comment conserver la chaleur ?

Les ouvertures comme les portes, les fenêtres et les volets peuvent être des alliées de taille pour conserver la chaleur de sa maison ou appartement.

Actuellement, si vous choisissez une entreprise certifiée RGE pour l’achat et la pose de vos ouvertures, celle-ci se doit de respecter des exigences précises. Ainsi, vous êtes assuré(e) que les produits que vous choisissez sont isolants et conformes aux normes en vigueur.

Pour conserver un maximum de chaleur chez vous, laissez vos volets ouverts en journée et fermez les avant la tombée de la nuit et la chute des températures. De même, si vous êtes amenés à vous absenter un certain temps, il vaut mieux les laisser clos.

Si vous avez des volets battants traditionnels, vous pouvez les compléter avec des volets roulants, ce sera d’autant plus efficace.

Les fenêtres équipées de double voire de triple vitrage sont également idéales pour vous garder au chaud. Elles laissent entrer les rayons du soleil, apportant une source de chaleur supplémentaire. Si elles doivent rester fermées la plupart du temps en hiver, veillez tout de même à les ouvrir à peu près dix minutes par jour afin de renouveler l’air.

Enfin, il se peut que toutes les pièces de votre maison ne soient pas à la même température. La cave, par exemple, est rarement chauffée. On sait aussi que l’air chaud monte, donc il fait souvent plus chaud à l’étage.

Si vous souhaitez conserver la chaleur d’une pièce, veillez à fermer la porte dès que possible.

Metzger : des fenêtres, portes et volets pour une isolation optimale !

Vous envisagez d’acquérir de nouvelles menuiseries pour votre maison afin d’améliorer son isolation ? Contactez un de nos conseillers pour discuter de votre projet !

Crédits photo : Freepik.com

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.