28 juin 2021

Comment choisir ses portes et fenêtres ?

Rubriques : Conseils, Fenêtres et vitrages, et Portes et portes de garage.

Les ouvertures d’une maison présentent de multiples fonctions : elles permettent de faire entrer l’air frais et le soleil, participent à l’isolation thermique et protègent des intrusions. Véritables éléments de décoration, elles contribuent aussi à l’identité visuelle de votre demeure, c’est pourquoi leur choix ne doit pas se faire à la légère. Vitrage, matériau, mode d’ouverture… Beaucoup de critères entrent en ligne de compte, mais nous vous proposons ici les meilleurs astuces pour bien choisir vos portes et fenêtres.

Portes, fenêtres, baie vitrée : rôle des menuiseries

Choisir une nouvelle fenêtre ou porte nécessite de prendre en compte la situation de la pièce et son utilité. En effet, selon le matériau choisi, la luminosité peut se voir plus ou moins affectée, tout comme l’isolation thermique et phonique. Les menuiseries d’une maison jouent en fait plusieurs rôles : sources de lumière, elles participent également à réduire vos factures d’énergie dans le cas d’une isolation bien effectuée. Elles protègent en effet contre le froid et les intempéries. Selon leur emplacement dans la maison, elles peuvent aussi constituer un réel élément de style, et de l’extérieur, contribuent à valoriser la bâtisse dans son ensemble.

Choisir ses portes et fenêtres implique donc de réfléchir à leur emplacement : une lucarne pour les toilettes n’a pas forcément besoin d’être aussi grande et isolante que la porte d’entrée. De même, une baie vitrée donnant sur une véranda ou une terrasse devra délivrer une meilleure luminosité que la fenêtre d’une salle de bain.

Quel matériau pour ses portes et fenêtres ?

Le bon choix de fenêtre et porte passe notamment par la sélection du matériau adapté. Le bois, très en vogue et reconnu pour son excellente isolation, fait partie des préférés des Français. Magnifiant n’importe quel bâtiment par son aspect visuel authentique et raffiné, le bois résiste parfaitement aux fortes chaleurs et aux intempéries. Nécessitant parfois un traitement préventif ou un rafraîchissement de peinture, il constitue un très bon choix pour des ouvertures sur l’extérieur.

Dans la même gamme de prix et tout aussi efficace, l’aluminium constitue également une excellente alternative. Souvent décrit comme la meilleure solution pour les menuiseries, ce matériau présente de nombreux avantages. Le cadre d’une porte ou fenêtre en aluminium, plus fin que celui d’une structure en bois, permet notamment de gagner beaucoup en luminosité. Parfait dans le cas d’une baie vitrée ! Longtemps décrié pour sa mauvaise isolation naturelle, l’aluminium est désormais construit avec un système de rupture des ponts thermiques garantissant une très bonne protection contre les fortes chaleurs.

En savoir plus sur le choix du matériau pour une  porte d’entrée

Choisir le vitrage de ses portes et fenêtres

Le vitrage des menuiseries revêt également une importance particulière. Il dépend de l’emplacement géographique, du climat, mais aussi du contexte sonore et de l’orientation de la pièce. Pour l’isolation phonique en ville, du double vitrage s’avère nécessaire afin de réduire les nuisances sonores extérieures. Excellent isolant thermique, il reste encore plus utilisé que le triple vitrage.

Ce dernier, induisant des menuiseries plus lourdes, convient cependant très bien aux zones plus froides. Si l’ouverture donne sur un lieu très ensoleillé les après-midis d’été, un vitrage de contrôle solaire permet d’éviter une augmentation trop rapide de la température dans la pièce. Enfin, pour la salle de bain, un vitrage dépoli reste souvent recommandé, évitant une trop grande visibilité de l’extérieur.

crédit photo

Mode d’ouverture des fenêtres

Le dernier critère à prendre en compte dans le choix spécifique de vos fenêtres concerne leur mode d’ouverture. Là encore, celui-ci s’adapte à la pièce dans laquelle il se trouve. Le plus classique reste celui des ouvertures à la française : deux vantaux s’ouvrant sur les côtés vers l’intérieur ou l’extérieur.

Ces modèles peuvent désormais s’accompagner d’un système d’ouverture par basculement, pour rester entrouvert la nuit par exemple. On parle alors de fenêtres oscillo-battantes. Pour la salle de bains, où l’intimité doit être préservée, un œil-de-bœuf placé en hauteur peut représenter un bon moyen de changer l’air sans offrir trop de visibilité. Dans le cas d’une baie vitrée, les portes coulissantes demeurent les grandes favorites.

Vous avez besoin de faire des  travaux sur vos portes ou fenêtres? Discutons-en !

être rappelé gratuitement par Metzger

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.