29 novembre 2019

De jour, la véranda est naturellement baignée par la lumière naturelle du soleil. La nuit, l’éclairage de la véranda prend toute son importance. Comment éclairer idéalement sa véranda ? Metzger vous donne quelques pistes.

Éclairer sa véranda : une pièce particulière

La véranda a certes l’avantage d’être très lumineuse de jour, elle présente un petit inconvénient la nuit. Les surfaces vitrées ne reflètent pas aussi bien l’éclairage que les murs et le plafond opaques d’une pièce.

Les murs et les plafonds présentent aussi l’avantage d’y fixer des luminaires à sa guise, ce qui n’est pas le cas des pans d’une véranda.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de penser à l’éclairage de sa véranda en amont, avant de débuter les travaux, si possible.

Les questions à se poser avant la construction de la véranda

Il faut au préalable se poser les bonnes questions, car après la construction, certaines options d’éclairage ne seront plus possibles.

Quelle sera la fonction de ma véranda ?

Cuisine, salon, salle à manger, jardin d’intérieur… Les possibilités sont multiples. L’éclairage dépendra en grande partie de cela.

Par exemple, une cuisine nécessitera beaucoup de lumière à certains endroits comme les plans de travail ou la cuisinière.

Un salon, par contre, pourra bénéficier d’une lumière plus feutrée et tamisée.

Un jardin d’intérieur ne nécessitera pas forcément un éclairage intensif, mais stratégiquement placé, pour mettre en valeur les plantes ou les fleurs.

Quel éclairage je souhaite pour ma véranda ?

En dehors de la fonction de la véranda, il faut aussi prendre en compte vos préférences. Peut-être souhaitez-vous une véranda salon très éclairée, par exemple.

A quels endroits installer mon éclairage ?

Vous disposez de beaucoup d’options, si vous réfléchissez à l’éclairage de votre véranda avant les travaux.

Éclairer ma véranda : les différents types d’éclairage

Bien qu’il y ait moins de surface pour les luminaires dans une véranda que dans une pièce classique, un joli éclairage est possible et donnera beaucoup de standing à votre véranda.

Décoratives et personnalisées, les suspensions sont une option

Pour éclairer seulement une partie de votre véranda, par exemple une table, vous pouvez opter pour des suspensions au plafond. Ces luminaires se retrouvent sous de nombreuses formes dans le commerce et vont personnaliser votre véranda. Esthétiques, ils apportent également une lumière d’appoint qui peut être pratique selon son emplacement.

Les luminaires pour l’éclairage d’ambiance

Afin d’illuminer seulement certaines parties de votre véranda, par exemple si vous optez pour une véranda salon, vous pouvez installer de l’éclairage d’appoint comme des appliques murales ou des lampes à pieds. Ces luminaires ont l’avantage de pouvoir être installés après la finalisation des travaux.

Une solution originale : l’éclairage au sol

De plus en plus recherché pour son côté original, l’éclairage au sol est dans l’ère du temps. Il donnera un air contemporain à votre véranda et la mettra en valeur, de l’intérieur comme de l’extérieur.

La meilleure solution : les spots encastrables

Pour une luminosité homogène, optez par exemple pour une véranda intégrant des spots au plafond. On appelle cela des spots encastrables.

Pour une véranda en aluminium, privilégiez les spots LED qui dégagent moins de chaleur que les spots halogènes.

Je souhaite plus d’informations sur l’éclairage de la véranda

Vous envisagez de construire ou rénover votre véranda et souhaitez plus d’informations sur l’éclairage, la pose, les coûts des différentes solutions ? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir en discuter sur les réseaux sociaux.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Comment éclairer ma véranda ?