Une porte d’entrée bien choisie est gage de durabilité et de sécurité. Afin d’optimiser sa durée de vie et son potentiel de protection, il convient de procéder à son entretien et à son nettoyage. Fréquence de nettoyage, entretien des matériaux et des composants, Metzger vous livre ses conseils.

Entretenir sa porte d’entrée régulièrement

Utilisée quotidiennement et exposée aux intempéries, votre porte d’entrée peut être sujette à l’usure ou aux salissures. C’est pour cela qu’un entretien régulier, de l’ordre d’une à deux fois par an, est nécessaire.

Quel entretien pour quel matériau ?

La fréquence et la facilité de nettoyage de la porte d’entrée dépend de ses matériaux.

Portes d’entrée en aluminium, acier ou PVC

Les portes d’entrée en aluminium, PVC ou acier nécessitent peu d’entretien et celui-ci est assez simple. De plus, elles résistent bien aux intempéries et aux usages répétés.

De l’eau additionnée de savon peut suffire à leur entretien. Des produits d’entretien peu chers et efficaces, qui s’avèrent être en plus écologiques !

Un rinçage et un séchage minutieux permettent d’éviter l’apparition de traces de lavage.

Évitez les produits d’entretien agressifs ou trop abrasifs qui risquent d’endommager le revêtement de votre porte.

Portes d’entrées en bois

Les portes en bois nécessitent un entretien plus régulier et plus complexe.

Pour nettoyer une porte en bois, n’utilisez pas de produits ou d’éponges abrasives. De même, les nettoyeurs à haute pression sont à éviter. Un chiffon ou une éponge douce sont plutôt recommandés. Veillez à un séchage optimal après le lavage pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre porte.

Procédez à un nettoyage plusieurs fois par an, et pensez à protéger votre porte d’entrée en bois avec un vernis, de la lasure ou un autre traitement protecteur ou isolant.

Les composants de la porte : poignées, serrures, rails…

Pour redonner son éclat aux éléments métalliques ou céramiques de votre porte, utilisez un produit prévu à cet effet en prenant soin de protéger le revêtement de la porte au préalable.

Dépoussiérez régulièrement les rails coulissants, le cadre ou le châssis de votre porte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur.

Les pênes et les ferrures peuvent être graissées avec une huile spéciale afin de prolonger leur durée de vie et éviter l’usure.

Par contre, évitez de graisser les joints d’étanchéité, qui doivent être nettoyés à l’eau savonneuse.

Quand remplacer sa porte d’entrée ?

Si malgré l’entretien, votre porte d’entrée commence à dysfonctionner ou à montrer des signes d’usure, il faut peut-être envisager de la remplacer, ou d’y installer de nouveaux composants. N’hésitez pas à demander conseil à un expert en menuiserie.

Pour plus d’astuces maison, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Comment entretenir sa porte d’entrée ? Nos conseils