7 septembre 2022

Comment adopter un style minimaliste pour ma véranda ?

Rubriques : Conseils, Décoration, et Véranda.

Le minimalisme est un style de décoration visant un retour à l’essentiel, épuré, en supprimant tout ce qui est superflu. Vous vous demandez sans doute comment adopter ce style dans votre véranda. Metzger vous répond dans cet article.

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

Le style minimaliste a vu le jour dans les années 1960 en réaction à la société de consommation. C’est un style qui prône avant tout la simplicité et la sobriété. En décoration, cela signifie le désencombrement de son intérieur. Aujourd’hui, à l’heure où la société se dirige vers une consommation plus responsable, le minimalisme fait son grand retour.

Ce style convient à toutes les tailles de véranda, quelle que soit la fonctionnalité de cette pièce.

Pourquoi adopter le style minimaliste dans ma véranda ?

Le style minimaliste pourrait être perçu comme une philosophie de vie. Se débarrasser du superflu, c’est ne garder que ce qui est essentiel afin de s’accorder de l’espace. Ce style vise à fournir une grande sérénité et une harmonie.

Choisissez chaque objet de décoration avec soin en fonction de ce qu’il vous apporte, de ce que signifie sa couleur pour vous … En faisant cela, vous risquez de retirer des éléments plutôt que d’en ajouter. Interrogez-vous : qu’est-ce qui est important pour vous ? Et supprimez le reste.

Comment se travaille le minimalisme ?

Créez des rangements et optimisez leur fonctionnalité

En créant des rangements dans votre véranda, vous supprimez tout ce qui est superficiel en le rangeant à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez optimiser votre pièce et ses moindres recoins pour en faire des espaces de rangement sobres et rendre votre espace aussi fonctionnel que possible. Il peut s’agir de meubles, au sol ou en hauteur, mais aussi de niches pour ordonner vos objets. Privilégiez la qualité de vos meubles à la quantité.  Il est préférable que ces meubles soient fermés afin de dégager la vue des objets et très épurés. Quant aux matériaux des meubles, il peut s’agir de verre, de métal ou de bois laqué.

Apportez de la lumière naturelle

Le style minimaliste s’adapte très facilement à une véranda dans la mesure où celle-ci bénéficie d’une quantité importante de lumière naturelle. La couleur des murs ou paravents choisie doit être froide. Elle pourra être contrebalancée grâce aux matières du mobilier pouvant intégrer quelques touches de gris par exemple. De légères touches de couleur peuvent aussi être apportées par des matériaux tels que le laiton.

N’utilisez pas de motifs mais valorisez plutôt le mix des différentes matières. La texture doit primer sur la couleur.

Mettez en avant certains détails

Valorisez les éléments essentiels qui sont utiles à votre quotidien tels que des poignées de porte, une table, une bougie … pour lesquels la matière sera importante. Choisissez un tapis pour le plaisir qu’il vous procure et non pour l’aspect décoratif. Posez-vous la question : de quoi avez-vous réellement besoin ? Rien ne doit trainer, seulement les 2 ou 3 objets dont vous vous servez. Ne gardez que l’essentiel.

Vous préférez décorer votre véranda avec le style Japandi, un mélange de minimalisme et d’esprit japonais ? Découvrez les éléments essentiels de cet univers déco.

En conclusion, le minimalisme peut être perçu comme une philosophie de vie ou une manière de vivre en harmonie avec ses éléments indispensables. Ce style de décoration sobre et épuré invite à faire le vide, optimiser ses rangements et ne garder que l’essentiel. Vous avez à présent tous les éléments en main pour vous approprier ce style pour votre véranda. Faites de la place, créez de l’espace. Depuis 1970, Metzger est spécialiste de l’aluminium et des vérandas en Lorraine. Contactez nos experts pour vous conseiller.

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.