26 janvier 2022

Quel type de vitrage choisir pour vos fenêtres ?

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Entre évolutions techniques et performances, vous vous interrogez sur les réelles différences entre le double et le triple vitrage ? Voici les éléments pour vous aider à y voir plus clair et faire votre choix pour le vitrage de vos nouvelles fenêtres.

Le double vitrage

Le double vitrage se compose de deux vitres de 4 mm séparées par une lame d’air ou des gaz comme de l’argon ou du krypton pour une isolation renforcée. L’investissement dans du double vitrage se rentabilise en quelques années. Lors de l’installation du double vitrage, il est possible que la fenêtre entière soit remplacée. C’est alors l’occasion de choisir de nouvelles menuiseries à isolation renforcée. Le double vitrage étant plus lourd qu’une simple vitre, son installation nécessite donc une menuiserie plus solide. Si votre logement est équipé d’un simple vitrage, il sera sûrement nécessaire de changer également vos fenêtres pour installer votre double vitrage. Enfin, pour évaluer les performances techniques de vos fenêtres isolantes, référez-vous au coefficient thermique de la vitre et de la fenêtre. Le coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 1,1.

Le triple vitrage

Les propriétés isolantes des fenêtres à double vitrage sont performantes et offrent une forte résistance thermique. La composition du triple vitrage permet d’accroître encore l’efficacité de l’isolation de la fenêtre. En effet, conçu sur le même principe que le double vitrage, le triple vitrage se compose de trois parties vitrées séparées soit par de l’air ou du gaz. Cela permet de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Le triple vitrage permet de réduire la consommation de chauffage en hiver et de maintenir la maison au frais l’été.

triple-vitrage

Pour installer du triple vitrage, il faudra changer vos menuiseries actuelles à cause du poids très lourd de celles-ci. Le triple vitrage coûte entre 50% et 80% plus cher que le double vitrage et les capacités d’isolation phonique sont moyennes. Le coefficient thermique du double vitrage (Ug) est de 0,8. Le triple vitrage isole donc davantage que le double vitrage. En effet, plus le coefficient thermique est bas, plus l’isolation est performante.

Comment choisir ?

Pour choisir entre un double vitrage et un triple vitrage, différents facteurs sont à prendre en compte. Le choix du double vitrage s’impose dans les régions ou les écarts de température entre saisons chaudes et froides sont significatifs mais pas trop extrêmes. Il est également possible de mixer le double et triple vitrage. Pour les menuiseries orientées Sud et Ouest, la priorité doit être donnée au double vitrage et pour les murs opposés, c’est-à-dire au Nord et à l’Est, des triples vitrages seront un meilleur atout en termes d’économie d’énergie. Sachez tout de même, qu’installer du triple vitrage si le reste de votre logement ne dispose pas de systèmes d’isolation performants n’a aucun sens. Le triple vitrage perdrait en efficacité si les murs et sols ne sont pas suffisamment isolés.

Vous souhaitez discuter de votre projet avec des spécialistes ? Fort de cinquante ans d’expérience, Metzger saura vous conseiller et vous orienter sur le meilleur choix, du début de votre projet aux étapes finales !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.