19 janvier 2022

Quels sont les différents types d’ouverture de porte ?

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Selon la configuration de votre logement et de votre intérieur, vous pouvez être confronté à choisir un type d’ouverture de porte plutôt qu’un autre. Le type d’ouverture de vos portes doit correspondre à l’espace dont vous disposez pour permettre un dégagement suffisant. Le large choix de types d’ouverture de porte disponibles aujourd’hui peut vite vous rendre dubitatif. Dans cet article, nous allons voir les caractéristiques et les avantages de chaque type d’ouverture.

Porte battante

La porte battante reste le type d’ouverture le plus classique. C’est la plus rencontrée au sein de nombreux foyers français. Lorsqu’elle dispose d’un vantail, ce type de porte s’ouvre à gauche si la poignée est à droite et inversement. Si cette porte intègre deux vantaux, le sens d’ouverture peut alors se faire dans les deux sens. Fixée à l’aide de charnières, elle est très facile à poser et à changer. Elle offre un passage entièrement dégagé et reste idéale pour des pièces de grande taille. Ce type d’ouverture est à éviter dans des petits espaces.

porte-battante

Porte coulissante

Une porte coulissante comme son nom l’indique se coulisse le long d’un rail. Ce rail peut être fixé soit au sol soit au plafond. La porte coulissante est la porte qui offre un gain de place optimal. En effet, elle est parfaitement adaptée aux petits espaces qui sont totalement libérés une fois la porte ouverte. Si vous optez pour un système à galandage, les vantaux de la porte peuvent disparaître à l’intérieur des parois du mur. La porte coulissante permet donc un gain de place important, mais nécessite un espace suffisant sur le mur ou dans le mur pour assurer un coulissage de la porte.

porte-coulissante

Porte pivotante

La porte pivotante est sûrement la porte la plus originale et esthétique. C’est une porte à ouverture verticale sur pivot droit, gauche ou central. Habituellement, deux pivots sont utilisés, un au sol et un au plafond. Sa largeur d’ouverture sera forcément inférieure à la largeur totale de la porte. De ce fait, l’ouverture ne peut être totale. Sa finition peut être similaire à celle de vos murs pour un aspect très contemporain. Le sur-mesure offre des possibilités de panneaux lumineux ou de miroirs pour un rendu très moderne.

porte-pivotante

Porte pliante

Également appelée porte accordéon, la porte pliante est la meilleure solution pour optimiser ou moduler son espace. Elle possède des vantaux de faibles largeurs qui se replient les uns sur les autres pour s’ouvrir. Le tout est suspendu à un rail haut et les vantaux sont maintenus par emboîtement. Ceci permet d’éviter les vis qui gêneraient le coulissement. On retrouve ce type de porte dans de superbes versions vitrées dans de nombreuses vérandas. Cela permet une ouverture très large contrairement à une porte pivotante.

Fort d’une expérience de 50 ans dans la menuiserie alu, Metzger met son expertise et son savoir-faire à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre porte. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux ou contactez-nous directement, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous nos conseils et astuces.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.