26 novembre 2020

Quels sont les avantages d’une porte de garage sectionnelle ?

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Vous souhaitez poser ou changer votre porte de garage ? Il existe aujourd’hui de multiples types, se déclinant dans des matériaux et coloris variés. Comment s’assurer de faire le bon choix ? Pour vous aiguiller, Metzger fait le point sur l’une des choix préférés des Français : la porte de garage sectionnelle.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Comme son nom l’indique, la porte de garage sectionnelle est faite de différentes sections, autrement dit de panneaux qui disposent d’articulations. Cela permet d’ouvrir ou de fermer la porte à la manière d’un volet roulant.

On trouve principalement deux types de portes de garage sectionnelles : celles qui s’ouvrent à la verticale, vers le plafond, et les latérales, qui viennent glisser sur l’un des murs du garage.

Quels sont les avantages d’une porte de garage sectionnelle ?

Si ce type d’ouverture a autant de succès, c’est parce qu’elle est pratique par bien des aspects.

D’une part, les portes de garage sectionnelles constituent un gain de place conséquent. D’une part, elles ne dépassent jamais à l’extérieur. Cet aspect non seulement esthétique se révèle aussi très utile lorsque le garage donne directement sur la chaussée.

Elles permettent aussi d’optimiser l’espace dans le garage. Verticales, elles nécessiteront de la place au plafond, le must pour les petits espaces.

Les portes à ouverture latérales, quant à elles, nécessitent d’avoir de la place sur une partie d’un des murs latéraux du garage.

Ce type de portes est également facteur d’une meilleure isolation thermique et phonique, un atout non négligeable pour une pièce qui dispose rarement de chauffage. Leur étanchéité est supérieure à celles des autres types de portes. Une meilleure isolation est non seulement source d’économie et bénéfique pour l’environnement, elle permet parfois de bénéficier d’aides financières, sous conditions.

Grâce aux panneaux, la sécurité de votre maison est également renforcée, d’autant plus si votre porte de garage est motorisée.

La motorisation permet de contrôler votre porte à distance, de bloquer la porte en cas de tentative d’effraction ou d’arrêter sa fermeture si elle rencontre un obstacle.

Enfin, les options de personnalisation de la porte de garage sectionnelle sont nombreuses. Elles se trouvent le plus souvent en bois ou en PVC, et même en aluminium. Ce dernier est particulièrement résistant, souple et facile d’entretien.

Les coloris de la porte de garage sectionnelle peuvent être variés, aussi vous pouvez l’accorder avec vos autres menuiseries, vos clôtures ou votre toiture.

Quels sont les inconvénients  ?

Bien que ce type de porte de garage ait beaucoup d’avantages, elle présente quelques inconvénients par rapport à d’autres modèles :

  • Elles sont en général plus chères que les portes dites traditionnelles (basculantes ou à enroulement)
  • Leur pose est délicate et il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel
  • Il faut également s’assurer de la qualité de la conception et des matériaux utilisés, en choisissant une entreprise certifiée.
  • Le plafond ou l’un des murs sur le côté doivent disposer de suffisamment d’espace pour permettre d’installer la porte.

En bref, une porte de garage sectionnelle est un très bon investissement qui présente de nombreux avantages.

Pour une porte de garage sur mesure de qualité supérieure aux normes réglementaires, n’hésitez pas à contacter Metzger. Nous disposons désormais de trois agences dans la région : à Metz, Nancy et Creutzwald.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.