22 décembre 2021

Les différents types de porte d’entrée

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Choisir sa porte d’entrée n’est pas forcément évident. Une fois le matériau sélectionné, il faut encore choisir le modèle : une porte d’entrée pleine, vitrée ou semi-vitrée. Metzger vous présente les trois principaux types de portes d’entrée et les critères pour vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.

La porte d’entrée pleine

Une porte d’entrée pleine est composée d’un panneau plein qui ne laisse pas passer la lumière. Elle est majoritairement installée dans les appartements car elle permet une bonne isolation acoustique. Toutefois, on peut aussi l’utiliser à l’entrée d’une maison. Il est important de bien veiller à l’assortir aux éléments extérieurs – toiture, façade – pour créer une belle harmonie.

Sécurité et intimité sont les principaux atouts d’une porte pleine. De plus, son épaisseur lui confère une excellente isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. Elle peut aussi être blindée pour davantage de solidité.

Côté inconvénients, on ne peut nier l’absence de lumière ou encore l’impossibilité de voir qui se trouve de l’autre côté de la porte. La solution consiste alors en l’installation d’un judas ou d’un entrebâilleur.

porte

La porte d’entrée vitrée

Si l’entrée de votre domicile vous paraît sombre, vous pouvez opter pour une porte d’entrée vitrée. Très tendance, elle laisse aussi passer un maximum de lumière dans l’entrée de la maison. Elle est souvent plus esthétique et plus légère qu’une traditionnelle porte pleine.

Ce type de porte permet de gagner en luminosité. Cela permet aussi, indirectement, de réaliser des économies d’énergie. Avec cette lumière dans votre entrée, vous allez forcément vous abstenir d’allumer la lumière du couloir ou celle de l’entrée, autrefois sombres. De plus, le type de vitrage utilisé, double ou triple, vous permettra de bénéficier d’une bonne isolation thermique. Choisissez un vitrage avec un fini dépoli pour plus d’intimité.

La porte d’entrée semi-vitrée

Si vous hésitez entre ces deux types de porte, la porte d’entrée semi-vitrée constitue un modèle intermédiaire. Elle vous permet d’avoir une entrée élégante et originale, tout en préservant votre intimité.

Le principal atout de ce type de porte est qu’elle crée un véritable puits de lumière naturelle pour l’intérieur d’une maison. Elle vous apporte aussi un certain sentiment de sécurité. Vous pouvez y insérer un vitrail, un verre transparent ou de couleur, dépoli ou granité, une sérigraphie ou des petits bois. Les modèles avec des découpes perforées vous permettent d’afficher une touche de décoration. Ainsi, optez pour l’originalité en laissant filtrer une lumière à travers les formes graphiques du verre.

Votre porte d’entrée sur mesure

Vous connaissez à présent les avantages et inconvénients des trois types de porte d’entrée. Quant au matériel de la porte, en fonction du style recherché, vous pouvez faire votre choix grâce à cet article. Chez Metzger, nous l’avons compris, une porte d’entrée doit refléter la personnalité de la maison et de ses habitants. C’est pourquoi nous vous proposons un configurateur de porte qui vous permet de créer votre porte d’entrée entièrement sur mesure, dans les couleurs et la disposition idéales !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.