7 juin 2021

Les dernières tendances dans la menuiserie en alu

Rubriques : Conseils, Décoration, Pergola, Portes et portes de garage, et Véranda.

Dans la filière de la menuiserie, l’aluminium devient un des matériaux que vous retrouverez le plus souvent sur le marché, que ce soit pour les portes, les fenêtres, les vérandas ou autres. De nombreuses innovations ont vu le jour au cours de ces dernières années dans ce domaine spécifique, et ce, par rapport aux techniques, aux performances, aux couleurs, etc. L’aluminium reste avant tout un matériau de construction aux multiples atouts. Nous vous proposons dans ce article les dernières tendances dans la menuiserie en alu.

Les avantages de la menuiserie en aluminium

Afin de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment, l’isolation occupe une place importante, et particulièrement au niveau des ouvertures. Pour le choix des menuiseries extérieures, toute une variété de matériaux se présente sur le marché et affiche des performances variables. Pour limiter les déperditions de chaleur, tant pour les fenêtres que les portes, les baies vitrées, les vérandas ou autres, la menuiserie en aluminium propose des technologies efficaces, même si le vitrage demeure un élément non négligeable.

Offrant une excellente souplesse, une immense légèreté et une résistance notable, l’aluminium devient un élément de plus en plus plébiscité dans l’ensemble des filières d’activités du bâtiment. Non combustible, plus solide et plus résistant que le bois, il répond aux grandes normes de conformité au feu. Ce matériau s’utilise dans la majorité des applications.

Pour façonner un tas de produits dans des dimensions bigarrées, l’aluminium demeure facile à déformer et à découper. Grâce à un dispositif intégré pour contrer les ponts thermiques, il favorise une isolation de qualité supérieure pour les menuiseries extérieures. Pour la protection et la mise en valeur des façades, ce matériau propose une certaine résistance à la corrosion et se présente sous une large gamme de peintures en poudre et de coloris, le gris anthracite étant à la pointe de la tendance.

 

Les différentes innovations dans la menuiserie aluminium

En plus de se présenter dans un matériau de qualité, la fenêtre en aluminium se décline dans d’innombrables modèles. Il vous sera même possible de demander des dimensions plus larges. Avec les baies vitrées en aluminium dotées d’ouverture coulissante, de profilés fins et d’une importante surface de vitrage, vous disposez d’une excellente luminosité. De plus, l’aluminium reste un matériau avec un bon rapport qualité-prix pour concevoir une simple fenêtre ou une baie vitrée.

Les portes en aluminium se présentent dans des designs variés et leurs prix dépendent de leurs particularités. Vous avez la possibilité d’y ajouter un mécanisme électronique, des systèmes de sécurité plus ou moins performants ainsi que des styles décoratifs variés. Ces modèles d’ouverture comblent vos attentes et développent le côté esthétique de votre façade.

En ce qui concerne la véranda aluminium, qui est particulièrement sollicitée sur le marché, elle combine performances, confort et esthétisme. Entre la faisabilité de grandes dimensions et des profilés particulièrement fins, la véranda aluminium affiche un aspect entièrement transparent. Grâce aux châssis à séparation de passerelle thermique, elle assure une isolation renforcée.

véranda en aluminium
véranda en aluminium

Les autres tendances dans la menuiserie en alu

Les portails en alu sont particulièrement prisés pour leur degré de sécurité élevé. En plus, ils apportent une touche de modernité au logement. Pouvant être manuel ou automatique, un portail aluminium est disponible dans des coloris variés pour être en harmonie avec la façade.

Les stores et les volets en aluminium sont utilisés tant en intérieur qu’en extérieur. Ils jouent un rôle crucial dans la qualité de l’isolation et contribuent au bon éclairage de la demeure. Comme ces types d’ouverture offre une bonne gestion de la chaleur provenant de l’extérieur, ils participent aux économies d’énergie.

Par rapport aux menuiseries en bois ou en PVC, les menuiseries en alu restent d’excellentes alternatives. Elles sont grandement appréciées pour offrir un design épuré et contemporain. De plus, ce type de menuiserie s’adapte à n’importe quelle fabrication et répond aux exigences de la clientèle. Même si le prix de l’aluminium s’avère plus coûteux que le bois ou le PVC, ce matériau propose une durabilité intéressante sur le long terme.

 

Vous avez un projet de construction en aluminium pour votre maison? Demandez gratuitement un devis auprès de nos conseillers.

être rappelé gratuitement par Metzger

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.