10 février 2022

Comment entretenir mes fenêtres ?

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Intempérie, froid, chaud, pollution … peuvent mettre vos fenêtres à rude épreuve. Qu’il s’agisse du vitrage comme du matériau autour de la fenêtre, ces éléments nécessitent un entretien régulier. En fonction du matériau, Metzger vous conseille sur les meilleurs soins à apporter à vos fenêtres pour leur permettre une longue durée de vie.

L’entretien des vitres

Tout d’abord, le nettoyage de vos vitres sera différent selon leur vitrage : simple, double, autonettoyant ou antieffraction.

Simple et double vitrage nécessitent les mêmes gestes. Pour obtenir un résultat impeccable, rien de tel que les méthodes de grand-mère, économiques et efficaces. Vous pouvez ainsi préparer un mélange constitué de ¾ litre d’eau chaude et ¼ litre de vinaigre blanc. Il vous suffira ensuite de le vaporiser sur les vitres et de frotter avec un chiffon propre ou du papier journal. Autre alternative en l’absence de spray : étalez ce mélange sur vos vitres avec une éponge puis frottez avec un chiffon ou un papier journal. Inutile de rincer.

Un vitrage autonettoyant par définition, n’a pas besoin d’un nettoyage manuel. En effet, l’eau de pluie se charge de le nettoyer. Sa constitution empêche les saletés de se déposer. Cependant, lorsqu’il ne pleut pas de manière prolongée, vous pouvez envisager un nettoyage manuel. Utilisez de l’eau projetée avec une certaine pression et une raclette pour parfaire le résultat.

Un vitrage anti-effraction est conçu de telle manière qu’il est protégé par un film en polyester. Lors de l’entretien, il est donc primordial d’utiliser un produit non corrosif pour ce matériau. Vous pouvez aussi le nettoyer de la même manière qu’un simple ou double vitrage.

Entretenir ses fenêtres en bois

Pour entretenir une fenêtre en bois, il est recommandé d’appliquer une solution hydrofuge sur le châssis. De plus, l’application d’un produit insecticide ou fongicide avec un pinceau à tête large vous permet d’éviter que le cadre en bois de votre fenêtre ne se détériore rapidement.

Vous pouvez décaper, poncer puis dépoussiérer votre fenêtre avant de la repeindre. Si celle-ci est abîmée, prévoyez de réparer ou colmater les parties détériorées.

Entretenir ses fenêtres en PVC

Les menuiseries en PVC nécessitent, quant à elles, très peu d’entretien. Toutefois, il doit être régulier pour empêcher l’usure. Un nettoyage par semaine de la menuiserie et des joints d’étanchéité est nécessaire. Celui-ci se fera avec de l’eau savonneuse et une éponge. Pensez à bien dépoussiérer la gorge d’évacuation des eaux en bas des fenêtres. Vous pouvez aussi, de temps en temps, lubrifier les gonds, les crémones et les paumelles pour maintenir un bon fonctionnement.

Entretenir ses fenêtres en alu

Enfin, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Les fenêtres en alu peuvent être entretenues deux fois dans l’année. Toutefois, si vous vivez à la campagne, un nettoyage par an sera suffisant. Cela dépend aussi de l’exposition au soleil de vos fenêtres, des intempéries ou de la pollution. La partie aluminium doit d’abord être lavée avec du produit détartrant additionné à de l’eau. Il faut ensuite la rincer totalement avec de l’eau claire. Puis finir par sécher le châssis avec un chiffon. Veillez à ne pas utiliser de produits trop agressifs pour l’aluminium.

Vous savez désormais comment nettoyer vos fenêtres, quel que soit leur matériau. Metzger est spécialiste de la menuiserie aluminium en Lorraine depuis 1970.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.