11 août 2021

Comment se cacher du vis-à-vis dans son jardin ou sa terrasse ?

Rubriques : Conseils et Jardin.

Les jardins et terrasses sont des havres de paix dans lesquels nous aimons à nous ressourcer pour évacuer le stress du quotidien. Que l’on ne fasse qu’y circuler, ou qu’on y reste plus longtemps pour cultiver ou s’y installer, l’impression d’être épié peut cependant tout gâcher. La question de savoir comment se cacher de l’éventuel vis-à-vis se pose alors inévitablement.

Voici 5 pistes à explorer pour rester à l’abri des regards et profiter pleinement de votre lieu de détente.

1- La végétation

La végétation est une excellente solution qui se présente pour s’isoler de la vue du voisinage et des passants. Qu’elle soit sous forme de plante grimpante, d’arbre ou d’arbuste, elle permet d’ajouter à la discrétion le côté apaisant de son feuillage.

Vous pouvez laisser libre cours à votre esprit créatif et à votre main verte pour agencer la haie, ou les diverses plantations, qui vous cacheront des curieux.

Élégante, cette solution écologique nécessite cependant patience, attention et entretien.

2- Brise-vues naturels

En bois, bruyère, osier, roseau, bambou ou autre matière naturelle, ce type d’occultant peut se décliner de plusieurs manières pour vous assurer avec style l’intimité que vous cherchez. Canisses, palissade, paravent, treillis, panneaux… Autant de possibilités qui s’offrent à vous pour profiter du charme rustique de ces matériaux et d’un brise-vue efficace. Selon vos besoins, goûts et ajustements, l’occultation pourra être totale ou partielle.

Là aussi, ces solutions ont besoin d’être entretenues et requièrent, à la base, d’être traitées.

3- Le mur

Plus sobre, le mur n’en reste pas moins efficace. Son apparence imposante peut être atténuée par une peinture bien choisie dont la couleur, en contraste avec le ton dominant de votre jardin ou terrasse, détonnera pour vous offrir une ambiance agréable en toute intimité. Vous pouvez aussi faire le choix du mariage des couleurs, pour faire ressortir une tendance outdoor particulière, dans des tons pastel, par exemple.

Plus bas, le muret peut s’avérer largement suffisant et vous éviter une impression d’enfermement non désirée.

4- Les stores

Qu’il soit vertical ou double pente, le store reste une valeur sûre pour couvrir une partie plus ou moins grande de vos terrasses et jardins, et ainsi vous mettre à l’abri du vis-à-vis.

Unie ou ornée de motifs, sa toile aide à soigner l’aspect design. De par le traitement qu’elle reçoit, une toile brise-vue est également censée présenter une certaine résistance au soleil et aux intempéries.

5- Brise-vues synthétiques

De la haie artificielle à la clôture PVC, en passant par la canisse en polyéthylène vert, les solutions synthétiques ne manquent pas. Elles ne nécessitent pas de traitement et très peu d’entretien. Elles apportent aussi toute leur solidité à votre aménagement.

La solution de l’aluminium

Parmi les matières les plus intéressantes, on compte l’aluminium.

Nous en avons d’ailleurs évoqué plusieurs atouts dans l’article consacré à la menuiserie aluminium.

En plus d’être à la fois modulable, robuste et étanche, c’est un matériau fin et discret. Il apporte une très bonne isolation, aussi bien thermique que phonique, et peut ainsi faire office de brise-vent tout en atténuant les bruits de l’extérieur.

De par son potentiel de recyclage, la clôture aluminium reste une option respectueuse de l’environnement.

Fort d’une expérience de 50 ans dans la menuiserie alu, Metzger met son expertise et son savoir-faire à votre disposition pour vous aider dans le choix de votre solution occultante pour terrasse et jardin. Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux ou contactez-nous directement, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous nos conseils et astuces.

Découvrez notre expertise pour les clôtures !!!

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.