11 février 2021

Véranda : voici 3 erreurs à ne pas faire

Rubriques : Conseils et Véranda.

Vous avez pour projet de rénover ou de construire une véranda ? Félicitations pour ce choix ! Cela va permettre d’augmenter la surface de votre lieu de vie, et d’ajouter une nouvelle pièce à part entière dans votre maison ! Cependant, avant de se lancer tête baissée dans ce projet conséquent, il faut s’assurer de ne pas faire d’erreurs qui pourraient être difficilement rattrapables. Metzger vous livre ses conseils pour éviter de commettre une erreur, chose fréquente lors de projets de véranda.

1. Ne pas réfléchir à la fonction de sa véranda : une erreur qui peut coûter cher

Cela peut paraître évident, et pourtant, beaucoup de personnes cèdent encore à l’envie de construire une véranda sans réfléchir à la fonction qu’elle aura. Or, une véranda peut être une multitude de pièces : jardin d’hiver, salon d’intérieur, cuisine, chambre, salon ou encore piscine… Ces options ne sont pas toutes compatibles les unes avec les autres.

En effet, selon la fonction qu’aura votre véranda, il est préférable de faire la liste de tous les aménagements nécessaires en amont. Dans le cas contraire, il faudra refaire une grande partie des travaux pour pouvoir changer l’aménagement de la véranda… Un pari risqué et coûteux !

Par exemple, pour une cuisine, il est nécessaire de réfléchir aux différents branchements nécessaires aux appareils : électricité et eau.

En fonction de la pièce désirée, d’autres éléments sont à prendre en compte : le type de sol, le chauffage, le mobilier ou encore les ouvertures.

1. Ne pas réfléchir à la fonction de sa véranda : une erreur qui peut coûter cher

2. Ne pas penser à l’orientation de sa véranda, une erreur fréquente

Pour la plupart des acquéreurs de véranda, l’un des critères de choix est la grande luminosité qu’offre cette installation. Faite en grande majorité de vitrages latéraux et parfois même au plafond, la véranda permet de bénéficier de la luminosité naturelle comme aucune autre pièce de la maison.

Ainsi, si l’on souhaite profiter au maximum de cet avantage, négliger l’orientation de la véranda est une grave erreur. Selon votre lieu d’habitation, pensez à opter pour l’option la plus adaptée. Orientée au sud, votre véranda sera plus exposée au soleil. Si toutefois vous souhaitez qu’elle soit plus à l’ombre, vous pouvez l’orienter dans une autre direction.

3. Ne pas accorder le style de la véranda au reste de la maison

Vous avez vu cette magnifique véranda dans un magazine… Ultra moderne, ses fins profilés aluminium noirs et ses grandes baies vitrées vous font rêver et vous imaginez déjà y installer votre salon. Seulement voilà, votre maison est plutôt de type traditionnel. Ses volets et portes en bois massif et son mobilier lui donnent une atmosphère confortable et rustique. Opter pour une véranda au design moderne et minimaliste risquerait de contraster avec l’existant, pour un résultat qui ne mettrait en valeur ni la maison ni la nouvelle extension.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de la véranda avant de choisir un modèle qui nuirait à l’harmonie de votre espace. Et si vous souhaitez réellement cette véranda dernier cri, pourquoi ne pas en profiter pour réaménager l’ensemble de la maison ?

Véranda : voici 3 erreurs à ne pas faire

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.