C’est une tendance qui commence à émerger en France ces dernières années. Esthétique et originale, la toiture végétalisée présente d’autres avantages plus méconnus. Alors, pourquoi choisir un toit végétal pour sa véranda ?

Très en vogue en Suisse, en Allemagne et dans les pays scandinaves, le toit végétal commence à faire parler de lui en France, avec 1% des toits. C’est une façon d’habiller le toit qui est pourtant loin d’être récente ; on estime que les toits végétaux existent depuis près de 25 000 ans. C’est par exemple une tradition encore présente chez les Amérindiens.

Avec le développement durable, c’est une toiture qui a le vent en poupe ; le marché du toit végétal devrait connaître une croissance de près de 17% par an.

De quoi est composé un toit végétal ?

Un toit végétal pour ma véranda : un atout esthétique de taille | Source photo
Un toit végétal pour ma véranda : un atout esthétique de taille | Source photo

Le toit végétal est composé de terre et de végétaux et se trouve sous trois types différents.

Les toits à végétalisation extensive

La végétalisation extensive consiste à recouvrir le toit d’une fine couche de terre pour y mettre des végétaux qui seront présents toute l’année, comme la mousse. Ce type de végétalisation est idéale pour une structure ne supportant pas un poids trop important, demande peu d’entretien et présente un faible coût. On peut créer ce genre de toit végétal sur un toit existant, et même incliné !

Les toits à végétalisation semi-intensive

Ce type de végétalisation pèse un peu plus lourd, car il nécessite une couche de terre plus épaisse afin de planter fleurs, pantes, voire même des légumes !

Les toits à végétalisation intensive

Plus qu’une simple toiture, la végétalisation intensive revêt plutôt l’apparence d’un véritable jardin ! Comme la couche de terre qui y est mise en importante, on peut même y planter des arbustes. Cela nécessite donc une toiture pouvant supporter un poids très conséquent.

Toit végétal et véranda : ce qu’il faut savoir en amont

Comme nous l’avons vu, les toits végétaux peuvent peser un certain poids. Avant d’opter pour un toit végétal pour sa véranda, il faut donc s’assurer que la toiture de celle-ci sera capable de porter le poids de la végétalisation.

Les avantages d’un toit végétal sur sa véranda

Un attrait esthétique

Hé oui, la première raison pour laquelle on peut opter pour un toit végétal, c’est parce que cela peut ajouter du cachet à un toit standard. Grâce aux couleurs et jeux de plantes, on peut se laisser aller à toutes les fantaisies pour un résultat qui en épatera plus d’un.

Un toit végétal est écologique

Parce que les plantes permettent de stocker le dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse, un toit végétal agit comme un véritable filtre à CO2.

Les avantages d’un toit végétal sur sa véranda
Les avantages d’un toit végétal sur sa véranda Source photo

Une bonne isolation

Si opter pour un toit végétal est écologique, c’est aussi parce que c’est un excellent isolant phonique et thermique. Il isole mieux que la tuile ou le gravier par exemple.

De plus, un toit végétal retient plus facilement l’eau de pluie, minimisant ainsi les risques d’inondation.

Une meilleure conservation du toit

Le toit végétal permet de prolonger la durée de vie de votre toiture en la protégeant.

Les inconvénients d’un toit végétal sur sa véranda

Il existe néanmoins quelques inconvénients aux toits végétalisés :

  • Un toit végétalisé nécessite un toit suffisamment robuste pour pouvoir en supporter le poids.
  • Les végétaux présents sur le toit nécessitent pour la plupart un entretien régulier (arrosage, etc) qui ne peut parfois être réalisé que par un spécialiste
  • Il n’y a pas encore de bonus écologique pour le financer

Ne manquez rien de nos conseils & actus et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! A bientôt sur le blog Metzger.

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.
Articles Blog

Choisir un toit végétal pour ma véranda