22 décembre 2020

Maison : les tendances décoration de l’hiver 2020 – 2021

Rubriques : Conseils et Décoration.

Cette année, la grande majorité d’entre nous a dû passer plus de temps à la maison. Pour beaucoup cette période a créé des envies de renouveau : travaux de rénovation, peinture… Cet hiver, de nouvelles tendances décoration émergent, pour un intérieur chaleureux dans lequel se détendre.

Tendances décoration hiver 2020 : place aux couleurs de caractère !

Ces dernières années, la tendance était au plus épuré et les tons clairs, unis et pastels sont venus imprégner les maisons, des meubles aux murs en passant par les luminaires. Petit à petit, des teintes plus soutenues ont commencé à refaire leur apparition : terracotta, bleu nuit…  C’est le moment d’opter pour des éléments plus audacieux et pêchus qui cassent la morosité du quotidien. C’est bien connu : les couleurs ont un impact sur notre inconscient et nos émotions.

Tendances décoration hiver 2020 : place aux couleurs de caractère !

Parallèlement à cela, les envies de nature se font également ressentir dans les choix de couleurs cette saison. On retrouve donc des teintes comme l’ocre, le brun ou l’anthracite qui nous rappellent des matières comme le bois ou la pierre.

L’upcycling, l’une des tendances en décoration de l’hiver 2020

Les préoccupations écologiques touchent de plus en plus de personnes, donnant naissance à des courants comme le zéro déchet ou la seconde main. L’upcycling est une tendance venue d’outre Atlantique et que l’on pourrait traduire par le surcyclage en français. Elle désigne une façon originale d’aborder la récupération, consistant à retaper, améliorer des éléments chinés à droite à gauche pour en faire de nouveaux objets… Libérez vos envies de création, économisez et donnez une seconde vie à vos trouvailles avec l’upcycling.

L’upcycling, l’une des tendances en décoration de l’hiver 2020

La nature au cœur des tendances décoration cet hiver

Comme nous l’avons vu les couleurs naturelles ont toujours la cote en décoration. Ces envies de grand air et de verdure se traduisent aussi dans le choix des textures, des matériaux ou des objets décoratifs.

Ainsi, les maisons se parent de plantes de toutes sortes. On remarque que les compositions de bouquets de fleurs séchées séduisent beaucoup. On retrouve également des matières qui n’étaient plus vraiment populaires comme la céramique ou la terre cuite qui reviennent en force. Elles se marient d’ailleurs à ravir avec la végétation.

Pour donner un air d’extérieur à sa maison, rien de tel que d’ajouter des matières comme l’osier, le rotin, le bois ou le raphia. Du côté des tissus, la laine bouclée charme par son aspect brut et confortable.

Le grand retour des imprimés dans les tendances décoration

Enfin, une tendance décoration qui se confirme est celle de l’imprimé. C’est ainsi que les murs peints de façon uniforme se retrouvent à nouveau couverts de papier peint. En tête, on retrouve l’imprimé floral qui nous évoque avec nostalgie les maisons d’antan.

Toujours dans l’esprit nature, les papiers peints texturés, à motifs bois, pierre ou marbre viennent agrémenter l’intérieur en lui conférant un charme indéniable.

Dans un autre genre, les motifs géométriques donnent un aspect plus moderne à la maison, et créent une atmosphère originale avec la possibilité de marier différentes teintes.

Le grand retour des imprimés dans les tendances décoration de l’hiver

Conseils et astuces maison sur notre blog

Retrouvez régulièrement de nouveaux articles sur la maison et la décoration sur le blog de Metzger. Artisans spécialistes en menuiserie, nous restons à l’affût des nouveautés pour vous proposer des produits en adéquation avec les dernières tendances.

Source photos : Freepik.com et Instagram

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.