25 février 2021

Découvrez les tendances déco du printemps 2021

Rubriques : Conseils et Décoration.

Le printemps approche tout doucement ! Les journées se rallongent, les températures s’adoucissent et la verdure commence à refaire son apparition. Cette saison est pour beaucoup synonyme de renouveau. C’est le moment de faire un grand nettoyage et pourquoi pas de changer la décoration. Metzger a déniché pour vous les tendances déco qui se détachent du lot ce printemps 2021.

Ce qui reste tendance en déco cette année

En décoration comme en mode, il y a des classiques qui peuvent rester tendance des années…

Parmi les couleurs qui restent à l’ordre du jour, on constate que le terra cotta, le bleu marine, le vert émeraude ou encore le jaune moutarde plaisent toujours autant.

Les matières brutes et naturelles telles que l’osier, le rotin, le bois et la laine ont la cote depuis un moment. La laine notamment connaît un fort regain d’intérêt avec la crise sanitaire et l’envie de créer un chez-soi douillet et apaisant.

Dans la même mouvance, le recyclage et l’upcycling qui consistent à redonner vie à de vieux objets en les améliorant ou en changeant leur fonction sont encore très en vogue.

Enfin, le design épuré à la scandinave reste un incontournable mais il se développe toutefois des sous-tendances dont nous allons parler plus loin dans cet article.

Les courants de déco tendances au printemps 2021

Les tendances sont influencées par l’environnement global. Ainsi, depuis l’année dernière et la crise sanitaire générée par la pandémie de covid-19, on constate des changements dans tous les domaines. En mode comme en décoration, les tendances qui se détachent sont naturellement celles qui concernent l’apaisement, l’évasion, le confort et la sécurité.

Une des tendances du printemps 2021 qui va durer : le home office

Avec l’essor du télétravail, on constate que de nombreuses personnes se mettent au « home office ». Cela consiste à se créer un espace de travail hybride chez soi, combinant le confort de la maison et le côté plus sérieux du travail.

C’est l’occasion de créer le bureau de ses rêves, avec les luminaires et objets décoratifs de son choix.

Une des tendances du printemps 2021 qui va durer : le home office

De la douceur, de la quiétude, un maximum de confort !

Toujours dans le contexte sanitaire particulier, on constate un intérêt accru pour le confort de son intérieur. On parle de déco « cocooning ». Il faut dire que l’on passe beaucoup plus de temps chez soi, ce qui peut vite devenir routinier et lassant. Une décoration terne ou trop fouillis passe moins inaperçue quand on est enfermés à la maison toute la semaine.

Des matières douces et réconfortantes comme la laine, la fausse fourrure ou le velours permettent de créer des espaces de détente et de se sentir à l’aise.

Les courants de déco tendances au printemps 2021

Pour répondre au besoin de quiétude et d’apaisement, rien de tel qu’une décoration d’intérieur épurée. Le style scandinave popularisé par des enseignes comme Ikea continue ainsi de faire des émules, même s’il évolue.

Deux nouvelles tendances déco se détachent du lot : le scandicraft et le japandi.

La première, le scandicraft vient de la contraction des mots scandinavie et craft, de l’anglais « artisanat ». Elle consiste donc à mêler le minimaliste et des éléments plus originaux, réalisés par soi-même ou par des artisans. Il faut dire que les confinements ont donné des envies créatives à  beaucoup de gens, qui se sont donc mis à la décoration, au bricolage et au DIY (Do IT Yourself, de l’anglais « fais-le toi-même ».

Les courants de déco tendances au printemps 2021

Le Japandi est un courant de décoration qui provient de la contraction des mots Japan (Japon) et Scandinavie. La décoration de ces différentes cultures se caractérise par son côté minimaliste ou zen.

Le style scandinave est ainsi égayé par la sublime esthétique nippone, ses tons neutres et naturels, et des objets de décoration typiques. Ikebana, bonsaïs, tatamis et bambous viennent embellir l’intérieur par petites touches.

Le Japandi est un courant de décoration qui provient de la contraction des mots Japan (Japon) et Scandinavie.

Des conseils maison chaque semaine sur le blog Metzger

Spécialiste de la menuiserie sur mesure, votre partenaire Metzger vous invite chaque semaine à découvrir des astuces pour votre maison. Vérandas, pergolas, fenêtres, jardin ou décoration… Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos publications sur ces sujets !

Source photos

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.