3 août 2022

Pourquoi construire un pool house ?

Rubriques : Conseils et Immobilier.

Vous avez une piscine privée ou prévoyez d’en installer une ? Vous pourriez être intéressé par la construction d’un pool house pour profiter d’un lieu de vie confortable au bord de votre piscine, y ranger des accessoires ou prendre une douche par exemple. Metzger vous explique à quoi sert un pool house et ses possibilités d’aménagement.

Qu’est-ce qu’un pool house ?

Un pool house se traduit littéralement par « maison de piscine ». Il s’agit d’un abri aménagé situé à côté d’une piscine. Il peut servir à ranger du matériel, abriter le local technique de votre piscine, se détendre ou tout ça à la fois.

Très apprécié en complément d’une piscine, le pool house augmente indéniablement votre confort. Il peut se composer d’un espace ouvert avec uniquement un toit ou des voilages mais aussi d’un espace clos.

Comment aménager mon pool house ?

En fonction de la taille de votre pool house, de vos besoins et de votre budget, vous pouvez aménager cet endroit de diverses manières. Soit le dédier à une unique utilisation, soit le compartimenter en plusieurs zones pour différents usages.

Un local technique

C’est l’usage le plus répandu du pool house. Il sert notamment à faire fonctionner les équipements de la piscine tels que la pompe, le filtre ou le chauffage. C’est un lieu qui nécessite une ventilation régulière. Si sa taille le permet, vous pouvez lui ajouter une petite pièce séparée pour y inclure un vestiaire, une douche ou des toilettes. Cela évitera à vos invités d’aller se doucher dans votre maison !

Un espace de vie

En pleine chaleur, vous pouvez vouloir passer vos journées dehors. Quand vous n’êtes pas dans la piscine, profitez de votre pool house pour vous abriter du soleil. Vous pouvez y installer un barbecue ou en faire une cuisine d’été par exemple. Cette annexe peut constituer une véritable pièce extérieure supplémentaire attenante à votre piscine !

Un lieu de détente

Vous pouvez aussi opter pour l’installation d’un sauna ou jacuzzi sous votre pool house. Grâce à cet espace détente, vous pourrez profiter de votre extérieur et une bonne partie de l’année.

Quelles sont les démarches administratives ?

Pour construire un pool house, les démarches administratives ne sont pas les mêmes en fonction de sa taille. Il existe trois cas de figure :

  • -Pour un pool house avec une surface inférieure à 5 m2 : aucune démarche n’est nécessaire.
  • -Pour une surface comprise entre 5 et 20m: une déclaration préalable de travaux est à déposer à la mairie du lieu de construction, via un formulaire Cerfa 13703. Si la mairie ne répond pas sous un mois, cela signifie que votre demande est acceptée.
  • -Pour une surface de 20 m2 minimum : un permis de construire est à demander en utilisant le formulaire Cerfa 13406.

Depuis 2022, toutes les communes doivent pouvoir recevoir vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.  

Le pool house est un abri à mi-chemin entre un lieu de vie et un espace détente aménagé à côté de votre piscine. Chez Metzger, spécialiste de l’aluminium depuis 1970, nous concevons des pool houses sur mesure. Vous pouvez aussi opter pour une pergola près de votre piscine. Contactez-nous pour vous conseiller, créer et installer votre pool house.

Photo de couverture : Adobe stock

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.