12 mars 2021

Quel matériau choisir pour ma porte d’entrée ?

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Visible de l’extérieur comme de l’intérieur, la porte d’entrée est un des éléments les plus essentiels de la maison. Elle se doit d’être en harmonie avec les autres menuiseries mais aussi la façade ou encore la toiture. Pour pouvoir mieux choisir votre future porte d’entrée, découvrez quel matériau est le plus adapté à vos envies et vos besoins.

1.    Quel matériau pour l’isolation thermique de ma porte d’entrée ?

Quand on choisit une nouvelle porte d’entrée ou de nouvelles fenêtres, l’isolation thermique est désormais un critère essentiel. Celle-ci permet de réaliser des économies énergétiques tout en diminuant l’impact négatif de sa maison sur l’environnement.

De nos jours, la plupart des portes d’entrée haute qualité disposent de bons résultats en matière d’isolation thermique. Toutefois les matériaux qui se détachent en matière de performance sont le bois et le composite, suivis du PVC.

L’aluminium est également une bonne option, à condition que la porte soit dotée d’une rupture de pont thermique permettant d’augmenter son potentiel d’isolation.

2.    Quel matériau choisir pour une porte d’entrée vitrée ?

Esthétique, la porte d’entrée vitrée se trouve aujourd’hui dans de multiples styles, du plus traditionnel au moderne. Elle rencontre toujours beaucoup de succès et permet de faire entrer plus de lumière dans la maison.

Pour bénéficier de bonnes performances énergétiques, on pense bien sûr au double ou triple vitrage.

Ensuite, pour avoir le maximum d’espace vitré sur la porte, l’aluminium est le meilleur choix. Il permet en effet la réalisation de profilés très fins mais résistants. Sa souplesse permet également de créer des modèles de porte originaux.

Le bois couplé au verre convient le plus souvent aux maisons de style traditionnelles.

Quel matériau choisir pour une porte d’entrée vitrée ?

3.    Quel matériau pour une porte d’entrée sécurisée ?

Avoir une porte d’entrée sécurisée est un des principaux critères lors de l’achat. En effet, c’est l’une des ouvertures qui sont le plus sujettes aux tentatives d’effraction.

L’acier arrive en tête des matériaux les plus plébiscités pour la sécurité, notamment les portes en acier blindées.

L’aluminium et le composite ont également de très bons résultats.

Si vous choisissez une porte d’entrée vitrée, cela ne veut pas dire que la sécurité ne sera pas de mise. Il existe aujourd’hui du vitrage anti-effraction également appelé vitrage feuilleté ou en verre trempé. Plus épais, ce verre ne se brise pas en morceaux en cas de choc.

4.    Quel matériau pour une porte d’entrée facile d’entretien ?

Enfin, certains matériaux nécessitent plus d’entretien que d’autres pour conserver leurs propriétés et leur aspect.

Le bois est connu pour son entretien régulier et délicat. Ce matériau vivant a besoin d’être protégé avec du vernis, poncé et repeint régulièrement.

Le verre peut également nécessiter un entretien régulier pour conserver toute sa transparence. Cet entretien n’est toutefois pas très contraignant, en général un lavage mensuel avec un produit adapté et un chiffon suffisent.

Les autres matériaux se distinguent par leur facilité d’entretien.

Metzger, votre porte sur mesure

Et si je veux une porte d’entrée à la fois isolante, esthétique, sécurisée et facile d’entretien ? Alors pensez au sur-mesure qui vous permettra de réaliser la porte d’entrée dont vous rêvez. Metzger vous permet d’en avoir un aperçu avec son configurateur de porte en ligne. Essayez-le !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.