Dans un précédent article, nous vous présentions la nouvelle aide financière de l’État pour les travaux de rénovation, MaPrimeRénov’. Instaurée en janvier 2020, elle a depuis été demandée par de nombreux foyers. L’année dernière, l’aide n’était réservée qu’aux foyers aux ressources les plus modestes. Depuis le lundi 11 janvier 2021, l’aide est étendue et remplace le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique).  Découvrons ensemble qui est désormais éligible, et sous quelles conditions.

Petit rappel : qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place par l’État qui vise à aider les personnes souhaitant effectuer des rénovations améliorant les performances énergétiques de leur foyer. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir :

  • Utiliser des matériaux plus isolants. Dans le cas des menuiseries, cela peut passer par un changement de fenêtres avec un vitrage plus performant comme le triple vitrage, et des matériaux comme l’aluminium.
  • Changer de mode de chauffage
  • Opter pour des matériaux dont l’empreinte écologique est faible : recyclables, peu gourmands en ressources, etc…

Cela permet de faire gagner de la valeur à son habitation, à améliorer le confort des habitants mais aussi de réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Un geste aussi utile pour l’environnement que pour le porte-monnaie !

Les travaux à visée énergétique ont un coût parfois conséquent et tout le monde ne peut pas forcément y avoir accès. C’est pour cela qu’il existe des aides financières, des crédits ou des primes octroyés par des organismes comme l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat).

Jusqu’à début 2021, les aides de l’Anah comme Habiter Mieux et le CITE étaient des dispositifs à part entière. Durant l’année 2020, avec la création de MaPrimeRénov’, la transition a commencé, et seuls les foyers très modestes et modestes pouvaient bénéficier de MaPrimeRénov’. Les foyers aux revenus plus élevés pouvaient encore bénéficier du CITE jusqu’à la fin de l’année.

MaPrimeRénov’ : ce qui change en janvier 2021

La disparition du CITE au profit de MaPrimeRénov’

Depuis le 1er janvier 2021, le CITE est supprimé et est remplacé par MaPrimeRénov’ qui est ouverte à de nouvelles grilles de revenus en plus des modestes et des très modestes. Il fusionne avec l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité » .

De nouveaux profils éligibles à la MaPrimeRénov’ en 2021

Depuis le 11 janvier 2021, MaPrimeRénov’ remplace définitivement le CITE et la prime est étendue aux foyers aux revenus plus élevés. Pour pouvoir calculer plus facilement le montant pouvant être alloué, 4 profils désignés chacun par une couleur ont été créés : MaPrimeRénov’Bleu, Jaune, Violet et Rose. Il existe également un profil dédié aux copropriétés.

Ces profils permettent de définir le plafond des dépenses allouées possibles selon le type de travaux et les revenus du foyer.

Pour connaître votre profil et votre éligibilité à l’aide, un simulateur appelé Simul’Aides est gratuitement à votre disposition en ligne sur le site faire.gouv.fr.

Les dossiers de demandes MaPrimeRénov’ peuvent être déposés en ligne dès le 11 janvier à midi

Les dossiers de demandes MaPrimeRénov’ peuvent désormais être déposés en ligne. Ils concernent les travaux ayant fait l’objet d’un devis signé par une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement) pour des travaux commencés à partir du 1er octobre 2020.

En 2021, MaPrimeRénov est possible pour tous les propriétaires ainsi que pour les copropriétés

Afin d’encourager plus de personnes à effectuer des travaux de rénovation énergétique en cette période de crise sanitaire, MaPrimeRénov est éligible aux propriétaires occupants mais aussi aux bailleurs et aux copropriétés depuis le 1er octobre 2020.

Metzger, un partenaire RGE pour vos travaux de rénovation en menuiserie

Les équipes de Metzger vous fournissent des produits et des prestations conformes aux exigences définies par le label RGE. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de travaux de menuiserie visant à améliorer la  consommation énergétique de votre foyer.

Crédits photo de couverture 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.