24 décembre 2020

Nos conseils pour l’entretien d’un portail en aluminium

Rubriques : Conseils et Entretien.

Comme toute menuiserie extérieure, le portail est soumis aux intempéries, mais aussi à la pollution et aux salissures, ce qui fait qu’un entretien régulier est nécessaire. Heureusement, l’aluminium est un matériau plutôt facile à entretenir. Metzger vous donne des conseils pour l’entretien de votre portail en aluminium.

Pourquoi choisir un portail en aluminium ?

Notre entreprise est la première à réaliser les vérandas aluminium en Lorraine dans les années 80. Face au succès de ce matériau et aux nombreuses commandes, Metzger s’agrandit et propose par la suite d’autres produits en aluminium.

Si l’aluminium plaît autant, c’est parce qu’il a des avantages indéniables.

Souple et disponible en de multiples teintes, il permet de réaliser des structures sur mesure originales qui s’adaptent totalement au style de la maison.

Cette malléabilité n’empêche pas l’aluminium d’être très résistant. Matériau durable, il est également beaucoup moins sensible aux intempéries que le bois ou l’acier.

Enfin, un portail aluminium nécessite certes un entretien régulier, mais beaucoup plus simple qu’un portail en bois, par exemple. Entretenir son portail permet d’éviter que les salissures ne s’incrustent et viennent détériorer sa surface. Ainsi, sa qualité esthétique reste intacte, et sa longévité augmente.

1.    Quels produits utiliser pour l’entretien de son portail en aluminium ?

Un portail en aluminium peut être nettoyé avec des produits d’entretien peu onéreux et faciles à trouver. Dans la plupart des cas, de l’eau et du savon, voire du produit de vaisselle, suffisent.

Privilégiez une eau tiède (moins de 25 degrés) et des produits doux, ayant un PH situé entre 5 et 8.

Évitez d’utiliser des méthodes ou des produits trop agressifs pour nettoyer le revêtement de votre portail en aluminium. Ainsi, un nettoyage haute pression est déconseillé, car l’eau pourrait s’infiltrer et causer des dégâts sur le long terme.

Les produits ou éponges abrasifs sont aussi à proscrire, ils pourraient rayer la surface de votre portail.

Si vous n’avez pas effectué d’entretien depuis longtemps et que vous avez affaire à des tâches récalcitrantes, ajouter un peu de vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium (environ 10%) à votre eau de nettoyage et rincez immédiatement. Si malgré tout, les tâches ne succombent pas à ce mélange, contactez un professionnel pour un nettoyage adapté.

Vous pouvez ensuite lustrer la surface de votre portail avec un peu d’huile sur un chiffon doux. L’huile d’olive par exemple donne de bons résultats.

Pensez également à graisser une fois par an les éléments de votre portail comme les gonds, la serrure, la poignée…

2.    Quand effectuer l’entretien d’un portail en aluminium ?

Pour éviter la dégradation de la surface du portail et venir à bout facilement de la salissure, un entretien régulier doit être effectué. Il dépend de plusieurs facteurs comme le degré de pollution ou la fréquence des intempéries.

Dans le meilleur des cas, on procède en général à deux lavages par an, généralement à la fin du printemps et de l’automne.

Dans les zones où la pollution ou les intempéries sont importantes, l’entretien du portail en aluminium a lieu environ quatre fois par an.

 Votre portail sur mesure

Vous avez pour projet de faire l’acquisition d’un nouveau portail ? Nous proposons des portails sur mesure qui seront en parfaite harmonie avec votre habitation. Contactez l’agence Metzger la plus proche de chez vous pour discuter de votre projet !

Nos agences en Lorraine

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.