18 février 2021

Quelles couleurs choisir pour mes fenêtres ?

Rubriques : Conseils et Fenêtres et vitrages.

Comme tous travaux importants, faire poser de nouvelles fenêtres est une décision qui découle de nombreux critères. Ainsi, si l’isolation a une part importante dans le choix de nouvelles menuiseries et de vitrages, l’aspect esthétique est aussi primordial. Visibles de l’intérieur comme de l’extérieur, les fenêtres se doivent donc d’être le plus en accord avec le reste de la propriété. Metzger vous donne des conseils pour savoir quelles couleurs choisir pour vos fenêtres.

Avant de choisir les couleurs de ses fenêtres, se référer aux normes locales

Lorsque vous circulez dans une agglomération, vous pouvez remarquer que la plupart des maisons ont des coloris similaires. La toiture, les façades ou encore les portes sont remarquablement semblables.

C’est parce que dans la plupart des communes, il existe des normes qui définissent l’aspect extérieur des bâtiments. Celles-ci sont regroupées dans ce que l’on appelle le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Consultable dans la plupart des mairies, cet ensemble de règles permet de préserver une certaine cohérence et l’homogénéité des habitations.

Alors, avant de se lancer dans la pose de fenêtres rouge vif, vérifiez que vous êtes autorisé(e) à le faire.

Choisir les couleurs de ses fenêtres en fonction des autres éléments extérieurs

La plupart du temps, les fenêtres s’accordent avec les autres menuiseries déjà existantes : les portes mais aussi les clôtures ou la véranda. Ainsi, si vous avez des menuiseries en bois ou imitation bois, pour rester dans le ton, mieux vaut partir sur quelque chose de similaire pour ne pas créer trop de contraste.

Si vous envisagez de changer d’autres menuiseries en même temps que vos fenêtres, alors vous avez plus de possibilités. Prenez tout de même en compte les teintes de votre façade ou votre toiture.

Choisir les couleurs de ses fenêtres en fonction des autres éléments extérieurs
Les couleurs des fenêtres doivent être en harmonie avec le reste de l’extérieur comme ici où l’on retrouve les mêmes teintes pour les différentes menuiseries – fenêtres, portes, portail, clôtures –

Choisir les couleurs de ses fenêtres selon la décoration intérieure

Si pour vous, il est plus important que les couleurs des fenêtres s’accordent avec le reste de la décoration intérieure, alors choisissez une teinte qui s’harmonise avec la couleur de vos murs, ou de votre mobilier.

De nos jours, des matériaux comme l’aluminium offrent toutes les possibilités. Ainsi, vous pouvez opter pour des fenêtres rouges, jaunes, blanches, noires… L’aluminium permettent également de créer des profilés très fins pour mettre en valeur le vitrage et vous apporter plus de luminosité.

Enfin, si vous souhaitez accorder les couleurs de vos fenêtres avec l’intérieur ET l’extérieur, c’est également chose possible ! Optez pour des fenêtres bicolores.

Choisir les couleurs de ses fenêtres selon la décoration intérieure

Metzger, vos fenêtres sur mesure aux teintes de votre choix

Spécialiste de la menuiserie aluminium sur mesure, Metzger vous accompagne dans votre projet de changement de fenêtres. Nous vous conseillons et vous guidons dans toutes les étapes, de la conception à la pose. Contactez-nous ou demandez à être rappelé(e) par un membre de l’équipe.

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.