11 novembre 2021

Comment faire pour que votre porte ne grince plus ?

Rubriques : Conseils et Portes et portes de garage.

Si vous ne possédez pas de château ou que vous n’êtes pas un adepte des effets sonores à faire peur, les bruits de grincement de votre porte ont de grandes chances de vous agacer. Sans pour autant envisager un changement de votre porte, il existe des astuces pour l’entretenir et la rendre plus silencieuse. Comment faire ?  Metzger vous conseille.

Chercher les causes, une première étape

Vous ne supportez plus votre porte qui émet des couinements insupportables ? Il vous faut alors bien identifier l’origine de ce bruit. Vous le savez déjà, les éléments qui sont susceptibles de grincer dans votre huisserie, ce sont les gonds qui assurent la mise en place de votre porte. Avec le temps, le frottement entre les pièces de votre charnière peut entraîner une oxydation. Des gestes simples sont à votre portée.

Un peu d’huile de coude pour mieux coulisser

Toutes les pièces des charnières sont lubrifiées lors de l’installation de votre porte. Néanmoins, cette lubrification peut s’avérer insuffisante dans le temps. Sans avoir à démonter votre battant de porte, ce qui représente un travail assez important, vous pouvez, en premier lieu, utiliser une burette à huile ou une pipette de façon à distribuer le lubrifiant de manière légère et régulière.

seringue porte

Absorbez éventuellement l’excédent d’huile avec un chiffon afin d’éviter les coulures désagréables. Actionnez votre porte plusieurs fois pour vérifier si le grincement a bien disparu. Dans le cas contraire, il vous faudra renouveler l’opération, voire dégonder votre porte, ce qui peut s’avérer difficile.

Comment procéder à un dégondage facilement ?

Cette opération peut sembler impossible à réaliser de prime abord, surtout si votre porte est en bois massif. Néanmoins, en prenant toutes les précautions indispensables, c’est une manœuvre qui peut être effectuée rapidement. Pour ce faire, il est préférable d’être à deux, car, quelles que soient les dimensions de votre porte, elle sera peu maniable. Si vous ne possédez pas de pieds-de-biche, c’est le moment d’acquérir cet outil très pratique pour soulever et maintenir en place votre huisserie. Une fois que vous avez soulevé le bas de votre porte et dégagé les paumelles, il vous faut ensuite la poser avec beaucoup de précautions. Vous voilà enfin en capacité de nettoyer vos gonds avec soin et éventuellement de changer certains éléments métalliques s’ils sont trop abîmés et ne peuvent plus assurer des mouvements réguliers d’ouverture et de fermeture.

Ce qui est à présent plus délicat, c’est la remise en place de votre porte. Comme pour le dégondage, remettre votre porte en place est plus facile à deux. D’autant que les gonds sont au nombre de trois, voire de quatre pour des portes hautes. L’enjeu est de faire coïncider tous les gonds afin de poser la porte comme il faut. Il faut en conséquence observer tous les étages de votre porte au même moment, ce qui peut parfois prendre un certain temps. Soyez patient et surtout, ne sortez pas de vos gonds !

Et si le grincement persiste ?

Sans vouloir suggérer que votre porte est désaxée, il s’agit peut-être d’un problème plus important que le simple manque d’huile. Parfois, les bâtiments anciens subissent des à-coups et peuvent perdre de leur stabilité. Au cours de ces mouvements imperceptibles, les huisseries peuvent être impactées. Vous disposez alors de portes qui ne peuvent plus fonctionner correctement. Leur axe est biaisé. Il faut alors modifier le chambranle, ce qui peut s’avérer une opération ardue qui nécessite un savoir-faire adapté. Pour réaliser ce travail et retrouver une porte qui vous assure un parfait usage, il faudra alors faire appel à un professionnel. Lui seul pourra poser un diagnostic fiable sur le grincement de votre porte et engager les bonnes mesures à prendre.

Bénéficiez de l’expertise de Metzger dès maintenant ! Nos spécialistes vous accompagnent au plus près de vos besoins.

Source photos : Canva.com

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.