15 mars 2019

Pièce à part entière de la maison, la véranda est également une passerelle entre celle-ci et le jardin. Avant de la construire ou de la redécorer, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Quelle est sa surface ? Quel est son lien avec les autres pièces de la maison ? Quelle sera sa fonction ? Metzger vous apporte quelques réponses.

#1 Aménager sa véranda en tenant compte de sa surface

Pour aménager sa véranda, il faut prendre en compte sa superficie
Pour aménager sa véranda, il faut prendre en compte sa superficie

Afin de savoir comment bien agencer sa véranda, il faut prendre en compte sa surface. Si elle est peu spacieuse, on privilégie du mobilier modulable et léger, qui peut se déplacer facilement au gré des envies ou des visites. Les couleurs claires donnent une impression d’espace, et contribuent à rendre la véranda encore plus lumineuse.

Si la véranda est spacieuse, on peut y placer du mobilier plus imposant, et en faire l’une des pièces à vivre principales de la maison.

Dans tous les cas, afin de conserver luminosité et impression d’espace, il faut éviter de placer du mobilier le long des vitrages. On pourra néanmoins y placer fleurs et plantes vertes ayant besoin de beaucoup de lumière.

#2 Aménager sa véranda en fonction des autres pièces

La véranda doit être en harmonie avec le reste de la maison.
La véranda doit être en harmonie avec le reste de la maison.

Bien qu’elle se distingue des autres par son ouverture à l’extérieur, la véranda fait quand même partie intégrante de la maison. C’est un élément à ne pas négliger lors de son aménagement et de sa décoration. Elle doit être en cohérence avec les autres pièces.

Si vous avez opté pour une décoration moderne et épurée pour votre intérieur, l’aménagement de votre véranda devra refléter ce choix. Les meubles, les plantes et les objets de décoration doivent faire rappel avec le reste de la maison. De même, si l’architecture de votre maison et sa décoration sont plus classiques ou rustiques, l’aménagement de votre véranda se fera dans la continuité de ces choix.

#3 Aménager sa véranda selon sa fonction

Enfin, il est primordial que l’aménagement et l’architecture de la véranda prennent en compte la fonction qu’elle a au sein de la maison.

Est-elle une pièce à vivre au même titre que la cuisine, le salon ou la salle à manger ? Ou bien préférez-vous qu’elle serve de jardin d’intérieur ?

Dans le premier cas, il faudra se rapporter au point 2 et veiller à ce que sa décoration et son ameublement soient en harmonie avec le reste de la maison.

Dans le second cas, les meubles, plantes et objets de décoration devront plutôt être assortis à votre jardin.

Dans le prochain article consacré à l’aménagement de la véranda, nous verrons quelles sont les plantes qui sont le plus susceptibles de s’y épanouir, et quelles sont leurs vertus en termes de décoration et de bien-être.

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous faire part de votre avis. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

 

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

 

Contactez nous

* En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.