1 décembre 2021

Comment choisir sa clôture ?

Rubriques : clôture et Conseils.

Clôture aluminium, composite, PVC ou claustra : de nombreuses possibilités s’offrent aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent fermer et délimiter leur terrain. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon des principaux matériaux pour apporter une touche déco à votre aménagement extérieur.

Le panneau grillagé, la solution la plus économique

Formé à partir de fils d’acier galvanisé et soudés entre eux. Le panneau grillagé offre une excellente résistance dans le temps grâce au thermolaquage consistant à déposer des peintures en poudre à très haute température. Indéformable, rigide et solide, ce type de panneau peut se poser sur des poteaux ou sur une murette ce qui évite le contact avec la terre. Traditionnellement de couleur verte pour se fondre en toute discrétion dans une allée d’arbustes persistants. Il est désormais disponible en gris ou en blanc. Le panneau grillagé est une solution économique qui empêche vos animaux de compagnie de s’échapper par exemple, mais ne règle pas le vis-à-vis.

panneau grillagé

Les claustras en bois pour délimiter un espace

Panneau tressé ou claustra, ces différentes clôtures permettent de vous protéger des regards indiscrets de la rue ou de l’entourage. Très esthétiques, les panneaux tressés généralement en bois de pin, de noisetier ou les claustras matérialisent une séparation, servent de brise-vue plutôt que de clôture. Ils sont cependant déconseillés dans les zones venteuses, le bois de pin étant trop léger pour résister aux vents violents de Provence par exemple.

Pour délimiter votre terrain d’une façon chic et design, la clôture en pin donne un charme fou au jardin. Écologique et durable, elle est soit peinte, soit laissée brute, elle se pose au sol ou sur un muret. Néanmoins, il faut préciser que la hauteur de ce genre de clôture ne dépasse pas un mètre cinquante.

Pour une bonne résistance aux vents, c’est la clôture en bois massif qu’il vous faut. Solide et esthétique, elle nécessite toutefois un entretien annuel en appliquant une lasure de finition et de protection du bois. Hydrofuge et microporeuse, la lasure empêche la pénétration de l’eau en laissant le bois respirer.

La clôture en PVC, la variété des coloris

Une clôture en PVC a de nombreux avantages. Citons en premier son coût abordable ce qui peut être un argument quand le terrain à délimiter est vaste. De plus, ce type de clôture existe dans une grande variété de coloris. Si le PVC résiste bien aux conditions climatiques extérieures, il faut noter que son usage reste limité dans le temps et que les coloris clairs demandent un nettoyage régulier. Les panneaux de PVC peuvent être pleins pour se soustraire complètement au vis-à-vis ou ajourés pour profiter du paysage environnant sans rien sacrifier à la sécurisation de votre propriété.

clôture pvc

La clôture composite, l’élégance pour votre jardin

Résistance et imputrescibilité, cette clôture fabriquée à base de résine et de bois est idéale pour délimiter le jardin, l’isoler du vent et des regards indiscrets. Le composite permet d’allier les avantages du bois et du PVC sans les inconvénients. Pas d’entretien, pas de déformation, la durée de vie d’une clôture composite est beaucoup plus longue que les autres, mais son prix est aussi plus élevé.

La clôture en aluminium ajouré ou plein, la sécurité et le design

Les clôtures en aluminium ne nécessitent aucun entretien et habillent votre jardin avec beaucoup d’élégance. Modernes et résistantes à l’humidité et à l’air salin, vous avez la possibilité de préserver votre intimité comme vous le souhaitez en choisissant des lames occultantes, des lames ajourées pour laisser entrer plus de lumière ou des lames semi-ajourées pour limiter la prise au vent. Ce type de clôture s’adapte à tous les styles et vous aurez le choix parmi une multitude de couleurs selon le nuancier RAL.  Un excellent rapport qualité/prix pour ce matériau 100% recyclable. Dans tous les cas, la pose d’une clôture mérite que vous vous adressiez à un professionnel.

Vous souhaitez discuter de votre projet de clôture en aluminium avec des spécialistes ? Fort de cinquante ans d’expérience, Metzger saura vous conseiller et vous orienter sur le meilleur choix, du début de votre projet aux étapes finales !

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.