18 novembre 2021

Comment choisir ses volets quand on se situe dans une zone protégée ?

Rubriques : Conseils et Volet.

Entreprendre des travaux au sein d’une habitation peut demander de réaliser un certain nombre de démarches. Dans le cas présent, il s’agit d’ajouter des volets en zone protégée. La particularité de cette situation est qu’un secteur sous protection requiert un processus de décision particulier à l’issue duquel une autorisation doit être délivrée pour effectuer la pose des volets. Au préalable, il faut s’informer sur ce qu’est une zone protégée et quels sont les services qui peuvent vous aider. Ensuite, il sera important de déterminer le type de travaux à effectuer selon les spécificités, notamment concernant la couleur et les modèles de volets autorisés.

Savoir si vous êtes situés en zone protégée

Si vous êtes dans le cas où vous avez été informé que vous êtes en zone protégée, mais que vous souhaitez vérifier par vous-même, des solutions sont possibles. Une zone protégée est un type d’espace placé sous le contrôle des Architectes du Bâtiment de France. Il peut notamment s’agir d’un périmètre protégeant des monuments historiques, une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, un secteur protégé, un site classé ou inscrit.

Par l’intermédiaire d’Internet, il est possible de se renseigner sur le type de zone à laquelle appartient votre habitation. Sur Internet, il faut alors vérifier la liste des communes contenant des espaces protégés, ou bien l’atlas du patrimoine renseignant la liste des espaces protégés. Une carte dynamique est par exemple disponible pour visualiser ces espaces en Aquitaine. Certains documents tels que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et la CC (Carte Communale) sont aussi consultables. Le processus de décision passe par l’ABF (Architectes des Bâtiments de France) qui doit rendre un avis simple ou conforme. Dans le deuxième cas, l’autorité en charge de délivrer l’autorisation ne peut pas déroger à cet avis. Il convient de se renseigner auprès de votre mairie pour plus d’informations.

La couleur des volets en zone protégée

Sachez que les services concernés vous indiqueront si le choix de vos volets est soumis à un code couleur. En effet, certaines régions ont leurs spécificités notamment concernant la couleur des fenêtres et des volets. Du nord au sud et de l’ouest à l’est de la France, des codes couleurs peuvent être suivis obligatoirement. Le surnom de Toulouse en tant que Ville rose s’explique pour cette raison. Il conviendra de s’informer auprès des services mentionnés précédemment. Comme autre organisme, il vous est aussi possible de vous renseigner auprès du CAUE, autrement dit : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement.

volet couleur

En règle générale, selon les régions vous aurez le choix entre un certain nombre de coloris. Il est en effet rare qu’un seul coloris soit imposé. À noter que si vous vivez dans un lieu proche du centre historique, vous aurez certainement le choix entre très peu de teintes. Certaines régions peuvent vous indiquer d’utiliser des tons chauds. Vous opterez dans ce cas pour certaines couleurs telles que le rouge, jaune, orange, beige/crème. D’autres communes pourront vous demander d’utiliser des couleurs neutres telles que le gris, beige, blanc, brun, noir…

Les modèles des volets selon la zone d’habitation

Pour les modèles de volets, il faut s’adresser à la mairie. Selon la zone, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut par exemple interdire les volets battants et les volets roulants. Dans le premier cas, il s’agit de battants situés des deux côtés de la fenêtre pouvant pivoter. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un volet se déroulant sur toute la longueur de la fenêtre. Par ailleurs, vous serez aussi peut-être avantagé dans le cas où certaines régions utilisent des volets plus populaires. Ces derniers sont plus faciles à trouver que des volets traditionnels. La persienne est par exemple une préférence des régions les plus ensoleillées. Elle est plutôt intéressante pour les endroits chauds puisqu’elle laisse passer l’air tout en faisant barrage au soleil.

Vous voulez vous démarquer, en offrant une bonne impression à vos invités ou visiteurs ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour des volets à la hauteur de vos envies. Fort de cinquante ans d’expérience, Metzger saura vous conseiller et vous orienter sur le meilleur choix, du début de votre projet aux étapes finales !

Source photos : Canva.com

Demande de DEVIS GRATUIT

Vous avez un projet pour votre maison et aimeriez savoir quel sera votre budget ? N’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne !

Faire une demande de devis

Je configure ma porte en ligne

 

    Contactez nous

    * En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et pour permettre de me recontacter.